La branche FIIAC (Filière Ingénierie de l’immobilier, de l’aménagement et de la construction) regroupe les géomètres-experts, les géomètres-topographes, les photogrammètres, les experts fonciers, et l’économiste de la construction.
Les chiffres de la branche
La FIIAC représente
Les géomètres-experts : identifient, délimitent, mesurent, évaluent la propriété immobilière publique ou privée, bâtie ou non, tant à la surface qu’en sous-sol, ainsi que les travaux qu’on y exécute et organisent son enregistrement et celui des droits réels attachés.
La profession de géomètre-expert est une profession réglementée.
Les géomètres-topographes : réalisent des relevés topographiques qui permettent de représenter sur un plan les formes et les détails du terrain. Ils mesurent les superficies et notent tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols.
Les photogrammètres : déterminent la forme, les dimensions, la position dans l’espace d’un objet à partir de photographies.
Les experts fonciers : conseillent la famille, l’entreprise et les collectivités dans la gestion de leur patrimoine.
L’économiste de la construction est le chef d’orchestre à la tête de tout projet de construction. Il assiste le maître d’ouvrage pour le conseiller pendant toute la durée de l’opération (programmation, études et travaux). Il prescrit, estime, planifie quantifie, maîtrise chaque étape d’une opération. Il réfléchit à l’optimisation des coûts, des produits. Il intervient pour les études de coût global et d’ACV. Il a une vision globale et transversale du projet.
Ses missions peuvent prendre la forme de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de suivi de chantier…
Principales Activités de la branche
Géomètres
- La délimitation foncière ;
- L'acquisition et traitement des données géométriques en vue de l'établissement de plans ou de bases de données ;
- L'expertise foncière ;
Economistes de la construction
- Les missions d'étude de l'économie de la construction dont :
- l'assistance à maîtrise d'ouvrage relative à des projets de construction ;
- les études, métrés, vérifications tous corps d'état relatifs à des projets de construction ;
- La maîtrise des coûts des projets de construction :
- assistance à la mise au point de projet de construction description technique des ouvrages, établissement et contrôle des estimations prévisionnelles, analyse des offres des entreprises ;
- suivi administratif et financiers des marchés ;
- arrêté des comptes de chantiers ;
- L'ordonnancement, la planification et la coordination des chantiers ;
- Le management de projet et le management du BIM ;
- L'expertise construction ;
- Les diagnostics construction ;
- L'assistance à l'entreprise.
Spécificités de la branche
Les facteurs d’évolution de l’activité de la branche
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’emploi pour les métiers de géomètres et d’économistes de la construction, un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) en collaboration avec l'État et l'OPCO ATLAS a été signé pour anticiper les transformations du secteur, du métier et des compétences d'ici 2030.
Evolutions numériques et technologiques
Les progrès numériques et technologiques impactent les métiers :
- Les nouvelles technologies (ex. scanner 3D, drone) transforment la collecte de données et perfectionnent les techniques de modélisation (ex. jumeaux numériques). Ces évolutions introduisent également des défis majeurs en matière de cybersécurité.
- L’intelligence artificielle et les logiciels comme le BIM permettent d’assurer plus efficacement les activités de conseil et d’expertise auprès des clients.
Evolutions réglementaires et environnementales
- La loi Climat et Résilience devrait augmenter les projets de rénovation énergétique
- La loi Zéro Artificialisation des Sols (ZAN) devrait entrainer une augmentation des missions en zones urbaines en raison de la nécessité de réhabiliter des bâtiments et de créer des espaces verts en ville.
- La loi d’Orientation des Mobilités favorise la création de zones à faibles émissions (zones réservées aux véhicules les moins polluants), ce qui nécessite des actions de réaménagement des villes.
- La RE 2020 fixe des objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment.
- La loi ZAN devrait ralentir la construction neuve et fait de la rénovation énergétique un marché à investir.
Les certifications de branche
Les branches des géomètres et des économistes de la construction sont co-certificateur pour la thématique « Transmission des compétences » - composée de 2 certifications C-certif :
- « Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, maître apprentissage, AFEST) dans les secteurs des services financiers et du conseil »
- « Concevoir et déployer un projet d’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) au sein des entreprises des secteurs des services financiers et du conseil »
2 certifications de branche viennent d’être validées et sont en cours de déploiement :
- Titre à Finalité Professionnelle (TFP) Ingénieur d’affaires en Economie de la construction
- Titre à Finalité Professionnelle (TFP) Chargé d’affaires Géomètre
Atlas et les observatoires des métiers sont des alliés pour vous informer et orienter les politiques de formation de votre branche !
Retrouvez l’ensemble des études de la branche de la FIIAC
Critères de financement
Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche de la FIIAC en vigueur sous réserve de fonds disponibles.
Ressources
Convention collective / code NAF
Codes NAF majoritaires :
- Géomètres : 7112 A
- Economistes de la construction : 7490 A
IDCC : 2543 (Géomètres) et 3213 (Economistes de la construction)