Les sociétés d’assurances ont vocation à protéger les entreprises, les particuliers et les biens lorsqu’un événement indépendant de leur volonté survient concernant les différents aspects du quotidien (habitations, santé, travail, biens, etc.) . 

Santé, retraite, dépendance, émergence de nouveaux risques, protection de l’environnement, les assureurs sont aux côtés des particuliers comme des entreprises, et les accompagnent dans tous les moments de leur vie. 

Les chiffres de la branche

Infographie société dassurance

Principales activités de la branche

Assurance de personne

  • Les assurances de personnes, garantissent collectivement ou individuellement la personne humaine. Elles couvrent les risques d’atteinte à l’intégrité physique.

Assurance de biens et de responsabilité

  • Assurance qui couvre les conséquences de la perte totale ou partielle des biens assurés, pour un risque couvert et non exclu.

Finance durable

  • La finance durable désigne un investissement financier qui s’appuie sur des éléments hors finance, tel l’environnement social etc.

Réassurance

  • La réassurance est une opération par laquelle un assureur cède à un autre assureur, une partie du risque qu’il a initialement accepté de prendre en charge. L’assureur et le réassureur sont liés par un traité de réassurance.

Spécificités de la branche 

Les sociétés d’assurances ont une activité réglementée par un certain nombre de législation. Elles doivent donc faire preuve d’une régulière adaptation lorsque ces dernières sont modifiées. Les dernières législations qui ont engendré de nombreux changements dans le secteur sont :

  • La loi de « Solvabilité 2 », qui a vocation à adapter les fonds propres exigés des compagnies d’assurance et de réassurance aux risques que ces dernières encourent;
  • La norme comptable IFRS17, qui consiste à uniformiser les méthodes de valorisation et comptabilisation des passifs d’assurances;
  • La loi contre la déshérence : obligation pour les assurances et les entreprises de prévenir des contrats de retraite supplémentaire.
  • La transformation digitale restructure en profondeur les métiers de la branche. Plus l’usage des outils de communication se massifient, plus les usages permettent aux sociétés d’assurance d’utiliser ces canaux avec leurs clients modifiant la manière de travailler des salariés du secteur (ex. service client etc.).
  • « Réussir la transition écologique et renforcer la résilience face aux défis climatiques » : 5 propositions concrètes et ambitieuses y sont présentées par les assureurs.
12_ODS_ProspectiveAtlas

Atlas et les observatoires des métiers sont des alliés pour vous informer et orienter les politiques de formation de votre branche ! 

Retrouvez l’ensemble des études de la branche des Sociétés d'assurances. 

En savoir plus


Critères de financement

Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche des Sociétés d'assurances. applicables au 1er janvier 2023 sous réserve de fonds disponibles. 

Mes critères


Ressources