Alternance
5 septembre 2023

C’est la rentrée, et vous vous apprêtez à accueillir des alternants au sein de votre entreprise ? Nous mettons à votre disposition 4 guides adressés à chacune des parties prenantes des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Étape 1 : Bien accueillir l’alternant dans votre entreprise

Le guide pratique employeur vous aidera à comprendre les étapes du recrutement, les coûts engagés et les aides dont vous bénéficiez dans le cadre du dispositif d’alternance. Vous y trouverez aussi des conseils pratiques pour préparer en amont l’arrivée de votre alternant afin que son expérience débute dans les meilleures conditions.

Étape 2 : Bien former les tuteurs ou maîtres d’apprentissage

Le tuteur ou le maître d’apprentissage sera le premier interlocuteur de l’alternant, mais aussi de son organisme de formation. Qualités pédagogiques et disponibilité sont donc les premiers critères à prendre en compte.  Le guide pratique d’organisation du tutorat vous rappellera les points clés du choix et du suivi du tuteur ou maître d’apprentissage, qui pourra lui-même s’appuyer sur un guide pratique tuteur pour accompagner son alternant.

À NOTER :

Étape 3 : Une boîte à outils pour l’alternant

Pour l’accompagner tout au long de son expérience, l’alternant dispose aussi de son propre guide. Il peut y trouver un kit de fiches pratiques qui l’aideront notamment à consigner son activité ou noter les personnes à contacter, et des rappels sur l’encadrement légal de son travail.