Comment développer le recrutement inclusif pour répondre aux besoins de compétences, tout en développant une démarche RSE ?

Voir le replay de cette deuxième édition spéciale « recrutement inclusif ».

Replay

2h30 d’échanges pour appréhender les actions prioritaires

00:00 - Ouverture 

00:00:12 - Introduction 

00:06:23 - Séquence n°1 : Quels enjeux diversité et inclusion des branches et des entreprises du périmètre Atlas ?

00:42:41 - Séquence n°2 : Quel sourcing des profils issus de la diversité (partenariats, outils…) ? 

01:14:40 - Séquence n°3 : Quelles modalités de recrutement ou de pré-recrutement (offres d’emplois, dispositifs, entretiens d’embauche…) ?  

01:59:09 - Séquence n°4 : Quels leviers d’acculturation des RH, des managers, des collaborateurs ? 

02:29:52 - Conclusion avec Yves Portelli

Synthèse

Mettre en visibilité les actions de branche existantes pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap, des jeunes des QPV, ou encore des femmes : c’est l’objectif des secteurs assurance, banque, expertise-comptable et conseil-numérique-ingénierie-événementiel, qui ont illustré leurs démarches inclusives menées avec de nombreux partenaires. 

Avec le souhait de démultiplier ces démarches, de viser d’autres publics plus éloignés de l’emploi, à l’instar des salariés en reconversion et des seniors, et de nouer de nouvelles coopérations avec les acteurs spécialisés. 

L’égalité professionnelle et les actions relatives au handicap sont le plus souvent de bonnes clés d’entrée pour les politiques inclusives, ont témoigné plusieurs entreprises. Avant de gagner en maturité et de pouvoir s’adresser à d’autres publics. 

Principal levier : les acteurs institutionnels de l’emploi-formation-insertion et les associations territoriales qui misent sur le sport, la culture, le jeu pour toucher les jeunes des QPV et des zones de revitalisation rurale ou en décrochage scolaire. Avec également des acteurs spécialisés qui aident les primo-arrivants à renforcer leurs compétences, en réponse aux besoins des entreprises.

Plusieurs entreprises ont partagé leurs pratiques pour mesurer l’inclusion, rédiger les offres d’emploi, améliorer l’accessibilité des sites internet de recrutement, mener les entretiens de sélection ou encore recruter des publics spécifiques comme les seniors. 

Parmi les points-clés de la séquence : 

  • Un témoignage très éclairant d’une juriste sourde, qui conseille les assurés par téléphone via une plateforme d’interprètes en langue des signes
  • Une recommandation partagée : les partenariats, parfois portés par des événements de grande ampleur (comme les JO) sont essentiels 

Les intervenants ont tous convergé sur la nécessité de professionnaliser les recruteurs, qu’ils soient RH ou managers, en mettant l’accent sur les fondamentaux du recrutement inclusif. Parmi les bonnes pratiques : des guides dédiés, des modules de formation, des référents handicap et/ou diversité. Enfin, les événements de sensibilisation des salariés dans leur ensemble sont mobilisateurs et pertinents.


Intervenants

Introduction 

  • Philippe Degonzague, Président, Atlas
  • Marie Buard, Vice-Présidente, Atlas

Séquence n°1 : Quels enjeux diversité et inclusion des branches et des entreprises du périmètre Atlas ? 

Intervenants :

  • Michel de la Force, Président, FIECI CFE CGC 
  • Olivier Peraldi, Directeur des Relations sociales, AFB
  • Alexandre Picaud, Président du Syndicat national des professions du droit et du chiffre, CFTC 
  • Cathy Riffaut-Chesnel, Sous-directrice département Emploi, Formation & Diversité, France Assureurs

Séquence n°2 : Quel sourcing des profils issus de la diversité (partenariats, outils…) ? 

Intervenants :

  • Pauline Bessières, Responsable Ressources Humaines, Generali France
  • Merouane Denoyelle, Responsable des relations entreprises, Each One
  • Catherine Mangin, Directrice du pôle Cadres Dirigeants – Talents – Diversité & Inclusion, Crédit Mutuel Alliance Fédérale 
  • Thomas Micheneau, Délégué général, The Human Safety Net France
  • Caroline Pachoud, Cheffe de projet handicap & diversité, Atlas 
  • Youssef Smayou, Directeur régional Île-de-France, Synergie Family 

Séquence n°3 : Quelles modalités de recrutement ou de pré-recrutement (offres d’emplois, dispositifs, entretiens d’embauche…) ? 

Intervenants :

  • Aurélia Andreu, Directrice des ressources humaines du Groupe CSF (CSF Association – Creserfi – CSF Assurances)
  • Émilie Baux, HR Project Manager, D-Edge
  • Anne-Élise Chevillard, Directrice Inclusion & Diversité AXA France et Présidente du Comité Diversité & Inclusion de France Assureurs
  • Jean-Sébastien Fiorenzo, Directeur adjoint à la Direction des Services et du Réseau, Apec
  • Stéphanie Quintin, Juriste Conseil Protection Juridique - Droit Social, AXA Juridica
  • Frédéric Zeitoun, Directeur Général, Grant Thornton

Séquence n°4 : Quels leviers d’acculturation des RH, des managers, des collaborateurs ?

Intervenants :

  • Stéphanie Chemin, Directrice Administrative et Financière, Padoa
  • Hugues Defoy, Directeur de la Mobilisation du Monde Économique et Social, Agefiph 
  • Xavier Ducurtil, Directeur Engagement Sociétal, Covéa et Vice-Président du Comité Diversité & Inclusion de France Assureurs
  • Nicolas Rivier, Directeur du développement, Atlas

Conclusion

  • Yves Portelli, Directeur Général, Atlas

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