Depuis mars 2022, campusAtlas vous propose la formation « Les fondamentaux pour tuteurs et maîtres d’apprentissage » : 7 heures en e-learning, pour vous aider à mieux accueillir et accompagner vos alternants. Laetitia Ravassard, responsable des Ressources Humaines chez Solware, l’a suivie et la fait suivre à tous les managers souhaitant recruter des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle témoigne.
« Quand un manager souhaite accueillir un alternant, il doit désormais suivre cette formation au préalable ! », annonce d’emblée en souriant, Laetitia Ravassard. « Les fondamentaux pour tuteurs et maîtres d’apprentissage » est conçue pour les collaborateurs désireux d’accueillir un alternant, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, au sein de leur équipe : fournie par Visiplus, il s’agit d’un e-learning de 7 heures, disponible pendant deux mois sur la plateforme.
Accueil de l’alternant, comment l’accompagner, rôle et obligations du tuteur ou maître d’apprentissage, pédagogie, suivi au quotidien… Tous ces sujets sont abordés. « Quand on souhaite recruter un alternant, il faut prendre conscience qu’il s’agit avant tout d’un étudiant qui vient pour apprendre un métier », souligne la responsable des Ressources Humaines. « C’est une formation complète et essentielle pour réaliser ce qu’est le rôle d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage : l’alternant doit se retrouver entre les mains d’un professionnel suffisamment préparé. Mais elle est également bénéfique pour la montée en compétences : plusieurs managers m’ont fait part de son côté inspirant. »
Ses atouts sont également économiques : elle est entièrement financée, sans reste à charge, quelle que soit votre branche professionnelle. De plus, elle n’est pas déduite des quotas de financements spécifiques à certaines entreprises.
Pour y souscrire, c’est très simple : il vous suffit de vous connecter à votre compte campusAtlas, de sélectionner la formation, puis de remplir les champs nécessaires. C’est ensuite l’organisme Visiplus qui vous contacte, puis le lien de connexion vous est envoyé : vous disposez de deux mois pour suivre cet e-learning. « Mon conseil ? Réservez une journée dans votre agenda pour le suivre intégralement en une fois, afin de pouvoir revoir certains aspects pendant les semaines restantes, si besoin », préconise Laetitia Ravassard, qui y a déjà inscrit une vingtaine de collaborateurs depuis juin dernier : « Leurs avis sont très positifs. Cette formation les a aiguillés vers des projets de missions pour leurs apprentis. »
Des bienfaits pour les alternants et leurs managers bien sûr, mais aussi pour l’entreprise. D’autant plus que vous pouvez bénéficier d’une aide financière spécifique à la fonction de tuteur/maître d’apprentissage, dont le montant varie en fonction de votre branche et du type de contrat en alternance que vous recrutez. Plus d’informations sur le site d’Atlas.