Atlas met à la disposition des entreprises et des CFA/OF un simulateur de reste à charge, dénommé simulateurAtlas. Celui-ci prend la forme d’un formulaire accessible sur son site internet et leur permet d’estimer l’engagement financier réel que représente le recrutement d’un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
À partir de mi-avril, cet outil intègrera de nouvelles fonctionnalités. Selon la situation du bénéficiaire (jeune, salarié, demandeur d’emploi, personne en situation de handicap...), le simulateur calculera le coût du recrutement et prendra en compte notamment les :
- Nouveaux critères sur les certifications de branche pour les Bureaux d’études ;
- Informations relatives aux DROM (les entreprises domiciliées dans les DROM étant soumises à des dispositions spécifiques) ;
- Aides octroyées par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation.
Des ateliers ont été organisés, en parallèle, avec les différentes directions de l’Opco concernées pour réfléchir à de nouvelles évolutions qui verront le jour dans une nouvelle version cet été. Cette dernière permettra de faciliter la proximité avec les entreprises d’Atlas en proposant directement l’accès à des services correspondant à l’avancement de sa réflexion, jusqu’à la transmission du contrat.