Formation
16 février 2026

Depuis le 1er janvier 2026, la période de reconversion est devenue le cadre de référence pour accompagner les mobilités internes et externes de vos salariés. Elle remplace la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A) et les Transitions collectives (TRANSCO).

Un dispositif de mobilité interne ou externe, selon les besoins de vos collaborateurs

Ouverte à tous les salariés du secteur privé en souhait de transition professionnelle (évolution ou reconversion), la période de reconversion permet d'organiser une mobilité interne ou externe, associant l’acquisition d’une certification (certification qualifiante, titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP, un CQP/CQPI, un ou plusieurs blocs de compétences ou encore le socle CléA). 

Deux options de mobilité sont possibles, avec des effets distincts sur le contrat de travail de votre salarié :

  • Mobilité interne : votre salarié évolue vers un nouveau métier ou nouveau poste au sein de votre entreprise. Son contrat de travail est alors maintenu : il conserve sa rémunération et sa protection sociale pendant la période de reconversion.
  • Mobilité externe : votre salarié réalise sa période de reconversion dans une entreprise d’accueil.  

Pendant cette période :

  • Son contrat initial est suspendu.
  • Un nouveau contrat (CDD de plus de 6 mois ou CDI) est signé avec l’entreprise d’accueil, détaillant les modalités d’organisation.

À l’issue de la période d’essai :

  • Si concluante : le contrat initial est rompu, et le salarié poursuit avec l’entreprise d’accueil.
  • Si non concluante : il peut soit réintégrer son entreprise initiale, soit rompre son contrat (selon des conditions spécifiques). 

Durée et formalisation : un accord écrit à sécuriser 

La mise en œuvre du dispositif de mobilité repose sur une formalisation par écrit entre l’employeur et le salarié, dont le contenu varie selon le type de mobilité choisie. 

Mobilité interne 

Un accord écrit entre votre entreprise et votre salarié doit formaliser :

  • La durée et l’organisation de la période de mobilité (calendrier, rythme, ...).
  • La certification visée.
  • La mobilisation éventuelle du CPF.

Mobilité externe

Un accord écrit entre l’entreprise d’origine et le collaborateur doit préciser :

  • Les modalités de suspension du contrat (dates, durée…).
  • Les conditions d’un éventuel retour anticipé en cas de rupture de la période d’essai dans l’entreprise d’accueil.
  • La mobilisation éventuelle du CPF.
  • En complément, un nouveau contrat doit être signé entre le salarié et l’entreprise d’accueil, précisant notamment les modalités d’organisation de la période de reconversion dans la nouvelle entreprise. 

La durée de formation est comprise entre 150 et 450 heures sur 12 mois maximum. Une extension est possible par accord d’entreprise ou de branche, allant jusqu'à 2 100 heures sur 36 mois.

Financements : Atlas à vos côtés

Selon les conditions applicables et sous réserve d’éligibilité, Atlas prend en charge les coûts pédagogiques des formations. Pour définir le cadre le plus adapté à votre situation et optimiser votre prise en charge, rapprochez-vous de votre Conseiller Emploi Formation : il vous guidera dans la mise en place du dispositif selon les critères d’éligibilité en vigueur.

ℹ️ Bon à savoir : votre salarié peut également mobiliser son CPF en cofinancement (jusqu’à 50% de ses droits pour une reconversion interne et jusqu’à 100% de ses droits pour une reconversion externe).

Comment activer le dispositif avec Atlas ?

  1. Cadrez le besoin : métier ciblé, certification visée, calendrier souhaité.
  2. Contactez votre conseiller Emploi Formation dès le début de votre projet de période de reconversion interne ou externe afin de valider la mise en place d’un parcours adapté à votre situation.