Alternance
17 septembre 2025
Contrat de professionnalisation /
Contrat d'apprentissage

Vous recrutez un alternant et vous vous lancez dans les démarches administratives ? Gérez tout en ligne sur votre compte myAtlas Entreprise : de la création du contrat à la demande de financement. 

Nous avons rencontré Pierric Gautier, Agent Général d’Assurance, qui revient sur les bénéfices concrets de la plateforme pour la création du CERFA de sa nouvelle alternante. 

Un espace unique pour formaliser vos contrats 

Avec myAtlas Entreprise, la formalisation de vos contrats d’alternance devient plus fluide. La plateforme vous propose désormais une fonctionnalité permettant de remplir automatiquement les champs grâce au CERFA signé en amont. 

Vous n’avez donc plus à saisir manuellement ces informations, réduisant considérablement le temps passé à faire cette démarche. « Le dépôt en ligne du CERFA dans mon espace m’a permis d’avoir une grande partie des informations pré-remplies. Il ne me restait plus qu’à vérifier et finaliser. C’est un véritable gain de temps ! », nous raconte Pierric Gautier. 

Cette automatisation lui a permis de sécuriser rapidement le dossier et de préparer sereinement l’arrivée de sa nouvelle collaboratrice. 

✔️ Atout supplémentaire : une fois votre dossier transmis à Atlas, s’il est éligible au traitement 100% automatisé, vous recevez votre accord de prise en charge seulement sous 48h. Un réel outil d’appui au quotidien ! 

Un suivi clair à chaque étape de votre dossier 

Au-delà de la simplification des démarches, myAtlas Entreprise vous offre une visibilité complète sur l’avancement de vos dossiers. Chaque étape est tracée, vous garantissant un suivi clair aussi bien pour vous, que pour votre alternant. Les conseillers emploi-formation d’Atlas sont là pour vous guider, répondre à vos questions pratiques et vous orienter vers les services adaptés. 

Comme nous le confie Pierric Gautier : « Heureusement que j’ai eu l’accompagnement de ma conseillère emploi-formation : cela m’a permis d’avancer rapidement et de transmettre les documents nécessaires dans les délais pour l’accueil de mon alternante. »  

Tuteur et maître d’apprentissage, quel rôle ?

Atlas vous guide sur les essentiels du tutorat pour assurer la qualité de votre accompagnement :  

  • Choisir un tuteur ou maître d’apprentissage apte et volontaire
  • Former votre salarié à cette fonction support avant l’arrivée de l’alternant  
  • Accueillir, informer et faire évoluer l’apprenant tout au long de son contrat  
  • Établir un lien avec l’école de l’alternant pour garantir sa progression