Recrutement
26 juillet 2021
POEC

Atlas, sur l’ensemble des territoires rattachés à sa délégation Ouest, déploie en 2021 une programmation POEC riche des enseignements d’une campagne 2020 écourtée pour cause sanitaire. Et ouvre ses portes à des expérimentations au service de l’emploi.

Digitaliser les processus

« Un des effets majeurs de la crise sanitaire a été l’accélération très rapide de la transformation digitale des entreprises, analyse Béatrice Abadie. Avec pour conséquence, une très forte sollicitation des entreprises de services du numérique, pour les y préparer. Celles-ci nous ont alors sollicités pour les accompagner dans leurs recrutements. »

Des POEC ont vu le jour, sur les métiers classiques du numérique, mais aussi pour répondre à des besoins nouveaux en compétences rares sur l’ensemble des métiers. Le parcours Business Digital Salers vise à former à la fois sur des bases numériques et des fondamentaux commerciaux.

Au service de métiers qui évoluent

Pour la programmation 2021, Atlas a lancé un appel d’offre national dans le cadre des marchés publics, pour sélectionner les prestataires de formation. Cette démarche a permis de retenir des organismes rompus aux nouvelles modalités de formation en distanciel et connaissant parfaitement les entreprises et le tissu économique local. « Pour la branche des experts-comptables, continue la Déléguée régionale, nous avons déployé des POEC qui répondent à la forte évolution que connaissent ces métiers, vers toujours plus de conseil et de gestion de données. »

Relever le défi de la féminisation des métiers du numérique

Avec un partenaire formation très investi dans le recrutement des stagiaires, la délégation ouest de l’Opco met en place un parcours intitulé « 100% codeuses » dont l’enjeu est l’accès à des certifications de haut niveau pour des stagiaires uniquement féminines. Et valorise une très grande diversité de profils à l’entrée en formation : près de 50% des entrantes en formation ont un niveau de formation initiale inférieur ou égal au Baccalauréat ; l’éventail d’âge s’étend de 18 à 54 ans.

Une terre d’expérimentation

« Consciente des enjeux et des limites des dispositifs actuels, la région Bretagne nous propose une expérimentation, précise Béatrice Abadie. Augmenter le nombre d’heures de formation des POEC en mutualisant nos dispositifs respectifs, allant possiblement jusqu’à 800 ou 1 000 heures cofinancées, pour nous permettre de cibler des publics bénéficiaires très éloignés de l’emploi. »

Une manière de rendre possible l’accès aux métiers du numérique (testeur logiciel par exemple) pour des publics de niveau Bac, et de s’insérer en entreprise.

100% codeuses

23 candidates retenues tant pour leur motivation que pour la diversité de leur profil et parcours, composent la nouvelle promotion « 100% codeuses » déployées ce printemps en partenariat avec l’organisme SIMPLON, à Nantes. Leur moyenne d’âge est de 33 ans, mais la plus jeune n’a que 18 ans, et la senior en a 54. Un éventail de diversités pour permettre l’accès aux métiers du numérique pour des femmes encore trop absentes de ce secteur porteur d’emplois.

La formation compte 6 semaines d’initiation à la pratique du code, d’acculturation à l’écosystème numérique local et de préparation au projet professionnel de chacune. Cette période est suivie de 7 mois de formation intensive au métier de développeuse web (dont 1 mois de stage en entreprise) et permet l’accès à des certifications reconnues par l’Etat :

  • Mobiliser les compétences numériques fondamentales
  • Méthodes agiles de gestion et amorçage de projet et OPQUAST
  • Maîtrise de la qualité en projet web.

M. Lioubov JAKOB, Directeur régional Grand-Ouest SIMPLON : « Nous sommes fiers d’accueillir au sein de la promotion 5 candidates ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Une telle diversité de parcours et de profils nous pousse à croire que cette promotion sera exceptionnelle ! »