Notre dernière émission prospectiveAtlas – La Matinale, était entièrement consacrée aux métiers en tension émergents et en forte transformation.
Découvrez ou redécouvrez cet événement en visionnant le replay dès maintenant !
Une analyse approfondie pour mieux anticiper les transformations
Quels sont les métiers les plus en tension, en forte transformation ou émergents ? Comment les définir et les repérer ? Quelles stratégies pour les rendre attractifs et faire évoluer les compétences associées ?
Autant de questions au cœur de la web-émission organisée par Atlas vendredi 12 décembre 2025 et suivie par près de 500 participants. Avec des données pour l’ensemble du périmètre de l’opérateur de compétences, des focus sur les secteurs Banques & Finance, Ingénierie, et Numérique, ainsi qu’une déclinaison régionale et même départementale des résultats.
Principaux enseignements sur l’ensemble du périmètre Atlas
Sur 115 métiers (méta-métiers) dans les branches de l’Opco Atlas, plusieurs sont en forte tension de recrutement : spécialiste du front office, architecte système d’information, fiscaliste ou encore géomètre.
Un certain nombre de métiers, parfois les mêmes, sont en forte transformation, à l‘instar des métiers du risque, de chef de projet ou de responsable système d’informations.
Enfin, les métiers émergents montent en puissance : le pentesteur a généré 2 fois plus d’offres d’emplois en 7 ans, l’ingénieur DevOps 9 fois plus, l’expert RSE et l’expert en efficacité énergétique 10 fois plus, le data engineer 20 fois plus.
Focus sur le secteur banques & finance
Les niveaux de tension sont très forts sur certains métiers spécifiques au secteur : spécialiste du front office, analyste financier-crédit, spécialiste conception et structuration de supports financiers... Les métiers transverses tels que data scientist ou responsable qualité étant également concernés.
D’où des enjeux de formation aux compétences data & IA, à la cybersécurité et à la protection des données, ou encore à l’expertise en finance durable et ESG. Le témoignage d’un chef de projet RSE à la caisse d’épargne Loire-Centre souligne les compétences à renforcer dans la communication, la connaissance de la réglementation, ou encore les enjeux de l’IA frugale.
Focus sur le secteur ingénierie
Géomètre, data scientist et juriste : c’est le top 3 des métiers les plus en tension dans ce secteur. Avec un niveau de transformation élevé voire fort pour les métiers d’auditeur et du risque notamment.
Vulcain Engineering group confirme que les besoins en compétences numériques, énergétiques et relatifs à la conformité sont croissants, avec des recrutements de spécialistes hydrauliques ou de data engineer en hausse, par exemple, de nouveaux dispositifs pour recruter (de type POEC) et pour former (catalogue de parcours digitaux, CPF co-financé…).
L’organisme de formation ACTH explique que l’évolution du BIM impose de nouvelles compétences : structuration de la donnée, coordination multi-acteurs, lecture de maquettes, gestion des niveaux de détail. Et suscite l’émergence du métier de coordinateur BIM.
Focus sur le secteur numérique
Top 3 des métiers les plus en tension dans le secteur : data scientist, architecte système d’informations et chef de produit, une tension de recrutement le plus souvent accompagnée d’un niveau élevé de transformation.
Le métier de data scientist, qui exerce parfois également les missions de data analyst dans les petites structures, prend de l’ampleur, selon un dirigeant de TPE et représentant de la fédération Cinov. Qui mentionne aussi un métier émergent : data IA translator.
Les POEC peuvent être efficaces pour attirer et former de nouveaux profils de data analyst, assure M2I Formation, qui a étoffé son offre sur les DevOps et l’IA, et va l’élargir sur l’IA agentique en 2026.
Des données départementales particulièrement utiles
L’étude sur les métiers en tension, en forte transformation et émergents a connu une première déclinaison régionale dans les Pays de La Loire. À la clé, plusieurs spécificités relatives aux métiers en tension et émergents. Toutes les régions métropolitaines bénéficieront d’une telle déclinaison d’ici à avril 2026.
Restituées à l’échelle départementale, les données sont un outil précieux d’aide à la décision pour les partenaires sociaux, les conseils régionaux, les rectorats, France Travail, les Missions locales , les Carif-Oref ou encore les organismes de formation et CFA.
Plusieurs web-émissions ont été proposées par Atlas en 2024 et 2025, sur l’IA et l’IA générative, la cybersécurité, la transition écologique, le big data et le cloud computing, ou encore les observatoires des métiers.