Formation
20 décembre 2022
Afest

Passer d’une méthode artisanale de gestion de la formation à un processus Qualité conforme à l’ensemble des exigences de l’entreprise, c’est ce qu’a permis l’AFEST, selon l'un de ses dirigeants, B. Christiaens. Atlas a accompagné l’entreprise dès ses premiers pas

 

« La formation recouvre une importance stratégique dans notre organisation, expose Benoît Christiaens, directeur opérationnel et co-fondateur d’AxioCode, PME d’une trentaine de salariés spécialisée dans la digitalisation des processus métier pour ses clients et le développement web et mobile sur-mesure. » Avec plus de trois mille heures consacrées annuellement à la formation, des métiers et besoins en compétences en évolution très rapide, le sujet est stratégique.

Analyser, structurer, accompagner

« Or nous avons constaté que nous ne traitions pas la question de la formation avec l’attention requise, qu’il s’agisse des formations que nous déployions en interne ou de celles que nous achetions en externe. L’AFEST, telle que la présentait Atlas dans ses différents supports, m’a d’emblée semblé l’outil nécessaire, parce que la démarche repose sur l’investissement de l’ensemble du personnel de l’entreprise et la nécessité d’une vraie structuration des processus mis en œuvre. »

Un investissement à long terme

M. Christiaens reconnaît qu’il faut dans un premier temps investir du temps avant de recueillir les premiers fruits que peut offrir la démarche AFEST. « Comme pour tout investissement, il ne faut pas attendre des retours immédiats ni viser trop petit ! Ce n’est pas du tout le gain financier par rapport à une formation externe qui justifierait de s’engager dans une telle opération, reprend le dirigeant d’AxioCode. Mais nous mesurons tous les jours, les effets positifs que l’analyse du travail requise en préambule à toute action AFEST, a permis de générer. Cela a été l’opportunité d’harmoniser nos méthodes de travail, en termes de Qualité et Méthodes. » Rien d’étonnant donc à ce que le Responsable AFEST de l’entreprise ne soit autre que l’actuel Responsable Qualité & Méthodes de l’entreprise.

Un état d’esprit qui diffuse dans toute l’entreprise

L’AFEST induit une approche renouvelée dans l’acte d’apprendre, que ce soit lors de la transmission des savoirs ou lors de leur appropriation. Ce travail de prise de conscience face à son propre apprentissage, dite « réflexivité », constitue, pour B. Christiaens une vraie métamorphose dans la relation entre ses chefs d’équipe et leurs collaborateurs. « Je constate, précise-t-il, que désormais, chacun se soucie de la façon dont un message peut être reçu et mis en œuvre. » Et ce, pas uniquement avec des collaborateurs actuellement inscrits dans un cursus AFEST. « L’AFEST a induit un état d’esprit nouveau qui diffuse dans toute l’entreprise », se réjouit Benoît Christiaens.

Sortir de l’artisanat

A ce jour, deux collaborateurs sont inscrits dans un parcours de 50 et 60 heures de formation. « Tout nouveau salarié, qu’il soit débutant Junior ou qu’il puisse justifier d’une expérience significative dans une autre entreprise, doit désormais s’aguerrir aux méthodes de l’entreprise, accompagné par un tuteur AFEST, conclut Benoît Christiaens, c’est le garant indispensable à la qualité des produits que nous livrons à nos clients. L’AFEST est un investissement qui nous a permis de sortir des méthodes artisanales selon lesquelles nous gérions la formation jusque-là. »