Partenariat
30 mai 2024

Dans le cadre de leur collaboration, L'APEC et Atlas poursuivent la réalisation d’actions conjointes. L’ambition ? 

Proposer une offre de services et un accompagnement complémentaire à destination des entreprises, cadres en poste ou en recherche d’emploi et des jeunes diplômés. 

3 questions à Christelle Champion, Consultante relation entreprises à l’APEC en Pays de la Loire, autour de ce partenariat tout naturel.

Quels sont les principaux défis du recrutement et de la formation aujourd'hui ?

“Tout d’abord, les entreprises sont confrontées à une pénurie majeure de profils experts. S’ajoute à cela l’émergence de nombreuses questions transverses dans les pratiques professionnelles, l’IA bien évidemment mais aussi la transition énergétique et écologique. 

Chacun dans notre domaine de compétence et champ relationnel, nous tentons d’œuvrer pour accompagner au mieux les besoins en recrutement et apporter la meilleure connaissance possible."  

Concrètement, quelles grandes actions sont ou seront mises en place cette année ? 

“En Pays de la Loire, nous avons élargi notre champ d’actions avec quelques nouveautés commeSOS recrutement”, un dispositif qui vise à aider les entreprises à optimiser chaque canal de recrutement. La collaboration avec Atlas inclut également des initiatives comme des webinaires. 

Le prochain prévu le 7 juin abordera le verdissement des métiers et son impact sur les pratiques RH. La création de Clubs RH invite aux échanges de bonnes pratiques en matière de recrutement. Par ailleurs, une action expérimentale est également mise en place pour sécuriser les fins de parcours des alternants.”

L'APEC et Atlas, une relation faite pour durer ? 

“Le partenariat Atlas x APEC est appelé à durer, avec des actions concrètes sur le long terme. Notre collaboration est solide et extrêmement complémentaire. Nous partageons le même ADN paritaire, la même vision engagée et centrée sur un sens du service élevé. Nos enjeux et actions conjointes interagissent au plus près de la réalité de chaque bassin d’emploi”.