Recruter un alternant ne se résume pas à signer un simple contrat. De l’accueil à la fidélisation, chaque étape du parcours doit être pensée comme un levier de performance pour vos entreprises.
Bonne nouvelle, il est encore temps de recruter pour la rentrée 2025/26 ! Avec des outils dédiés, Atlas vous accompagne pas-à-pas pour sécuriser et valoriser le parcours de vos alternants et en faire un vrai moteur de compétences durables !
De l’accueil à la fidélisation : un processus structuré pour vos futurs talents
Derrière chaque alternance se cache une opportunité à cultiver. Pour les entreprises, bien intégrer un alternant, c’est investir dans un talent, transmettre une culture, renforcer ses compétences internes, et parfois recruter un futur collaborateur.
Encore faut-il que toutes les étapes du parcours soient bien pensées en amont !
Quelles sont les clés de réussite pour réussir l’embauche d’un alternant et sécuriser son parcours ?
Pour réussir le recrutement, il est essentiel de définir le besoin : quelles missions seront confiées à l’alternant ?
Vous pourrez ensuite déterminer le profil et cibler la formation adéquate. N’oubliez pas d’expliquer au candidat votre métier et vos attentes.
Une annonce claire et ciblée est essentielle. Atlas vous facilite la tâche : grâce à annoncesAtlas, un outil d’aide à la rédaction assistée par l’IA vous assiste dans la rédaction des offres. Celles-ci sont automatiquement et gratuitement relayées sur La bonne alternance, ainsi que sur des d’autres plateformes à forte audience auprès des jeunes (1jeune1solution, Parcoursup, ONISEP, MonMaster, etc.).
Résultat : plus de visibilité, plus de candidatures et un meilleur ciblage des profils.
Des outils concrets pour sécuriser chaque étape
L’accueil est une phase décisive. Pour structurer les premiers jours et offrir des repères clairs aux nouveaux arrivants, nous vous mettons à disposition sur mentorAtlas des guides d’onboarding.
La désignation d’un tuteur ou maître d’apprentissage est un passage clé. Ce référent, véritable point d’appui pour l’alternant, veille à son intégration, au développement de ses compétences et au lien avec le centre de formation.
Pour professionnaliser ce rôle central, Atlas propose des formations 100% prises en charge, accessibles en ligne ou en présentiel, et une aide financière à la fonction de tuteur/maître d’apprentissage. Il est également possible de valoriser ce rôle via une certification en ligne, accessible sur campusAtlas, qui atteste de l’accompagnement des alternants dans l’entreprise.
Fidéliser pour mieux recruter demain
Enfin, la fidélisation ne doit pas être oubliée. Points réguliers, valorisation des progrès, perspectives de poste… chaque étape du suivi renforce l’engagement de l’alternant et prépare son intégration future dans vos effectifs. Car souvent, un alternant bien accompagné est un collaborateur en devenir.
Et parce que certaines situations peuvent être plus délicates, Atlas vous informe sur la médiation.
Ce service, porté par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) permet à l’employeur et à l’apprenti de faire intervenir une tierce personne neutre, indépendante et impartiale, pour les accompagner dans la résolution d'un différend. Un dispositif confidentiel et structurant pour sécuriser la relation tout au long du contrat.
Un accompagnement clé en main et étape par étape avec Atlas
- Recrutement simple avec annoncesAtlas
- Intégration efficace grâce aux guides d’onboarding sur mentorAtlas
- Accompagnement et formation avec des tuteurs bien outillés (formations, aide financière, certification) via campusAtlas
- Les clés de réussite : recruter et sécuriser le parcours de l’alternant