L’association Arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves, étudiants et étudiantes de 15 à 30 ans dans leurs parcours scolaires, universitaire et professionnel. L’objectif : permettre à ces jeunes d’entreprendre des études et de s’épanouir dans une carrière correspondant à leurs choix.
Arpejeh agit sur tout le territoire
- Informer les jeunes en situation de handicap et leur entourage des possibilités de formation, de professionnalisation et d’accueil dans les établissements et ce, dès le collège.
- Soutenir la relation entre jeunes et professionnels en offrant aux jeunes en situation de handicap, de la 3è à bac + 5, un accès privilégié aux entreprises et organisations membres de l’association : Accompagnement à la recherche de stage conventionné, d’alternance et de premier emploi, Forums de découverte métiers pour connaître les parcours de formations, Visites d’entreprises et de structures publiques ou visioconférences pour rencontrer des professionnels en situation de travail et découvrir de manière concrète leur métier.
- Accompagner les étudiants et étudiantes dans leur parcours d’études supérieures pour favoriser la construction de leur projet professionnel et l’accès à l’emploi : conseils personnalisés de tuteurs et tutrices, parrains et marraines, ateliers de préparation professionnels (Cv et lettre de motivation, simulation d’entretien).
L’efficacité du programme repose sur l’interaction des acteurs : les jeunes, les employeurs et les établissements de formation. Depuis 2008, plus de 12 000 jeunes ont bénéficié des actions d’Arpejeh et plus de 5 000 collaborateurs et collaboratrices se sont impliqués dans les différentes actions.
Un partenariat pour l’alternance inclusive
Atlas et Arpejeh ont signé un partenariat pour promouvoir et développer l’alternance et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap auprès des entreprises.
Avec un taux de chômage des personnes en situation de handicap toujours deux fois supérieur à celui des personnes valides et près de 80% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés disposant d’un niveau CAP ou inférieur, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en situation de handicap passe par l’accès à une pluralité de métiers et de formations et la voie de l’alternance constitue une valeur sûre dans un marché du travail déjà très concurrentiel.
Comment alors ouvrir les portes du monde du travail aux jeunes en situation de handicap ?
- Recruter des étudiants en recherche de contrats en alternance : l’Arpejeh est partenaire d’Atlas pour assurer la participation des jeunes candidats en situation de handicap aux salons virtuels de recrutement en ligne d’Atlas.
- Connaître les aides et l’accompagnement proposés aux étudiants en recherche d’alternance : l’Arpejeh est partenaire d’Atlas pour participer aux webinaires et actions d’accompagnement au recrutement de jeunes en situation de handicap en alternance.
Au-delà de son soutien financier sur cette action, Atlas met en relation l’association Arpejeh avec des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des jeunes à travers des actions de promotion des différentes initiatives d’Arpejeh.
Remplissant sa mission de valorisation et de promotion de la diversité et de l’inclusion et créant du lien entre les acteurs au sein des territoires, l’Opco se félicite de ce partenariat voué à s’inscrire dans le temps.