Formation
23 mai 2023

L’État mobilise le FNE pour financer les formations de vos salariés autour des enjeux éco-responsables. Politique RSE, risques climatiques, finance responsable, règlementation environnementale 2020, sobriété foncière etc : de nombreux thèmes de formations sont éligibles au dispositif.  

Comment aider les entreprises à prendre le train des transitions numériques et écologiques ? Relancé pour accompagner les acteurs économiques durant la crise du Covid, le dispositif FNE-Formation version 2023 vise à faciliter ces grandes mutations. Ainsi, pour former vos salariés sur des sujets relatifs à la transition écologique, vous obtenez, selon votre taille, 50 % de financement des coûts de formation par le FNE (plus de 250 salariés), 60 % (de 50 à 250 salariés) ou 70 % (moins de 50 salariés). Le dispositif s’adresse en effet en particulier aux TPE/PME et vise notamment les salariés de plus de 55 ans. Seule contrainte pour bénéficier de ce financement : vous devez nous solliciter avant la mise en place de la formation. 

Des formations à tous les stades de votre transition 

Adaptées aux différentes étapes de votre transition écologique, nos formations répondent à vos objectifs internes comme aux besoins liés à l’accompagnement de vos clients. Aider vos salariés à monter en compétences sur les enjeux du développement durable, accompagner vos projets d’adaptation, faire évoluer vos modes de travail et de production, développer une offre liée à la RSE : l’objectif global est d’accélérer la prise en compte des problématiques environnementales à l’échelle de l’entreprise.  

Nos parcours de formation vous permettent aussi de vous positionner sur les enjeux d’avenir de vos branches : 

  • banque et finance : développer l’Investissement socialement responsable (ISR)  
  • assurance : prévenir et sécuriser les risques nouveaux (cyber, événements climatiques…)  
  • conseil et études : accompagner les entreprises dans leurs transitions  
  • expertise comptable : valoriser l’audit extra-financier et la performance RSE des organisations  
  • ingénierie : concevoir des infrastructures limitant l’impact sur le climat (énergies renouvelables, bâtiments durables, préservation de la biodiversité…) 
  • évènementiel : repenser les manifestations à travers les enjeux éco-responsables  

Un catalogue enrichi autour du développement durable  

Et pour compléter notre catalogue, nous vous proposons cet été 6 nouveaux modules de formations collectives : la fresque de la biodiversité, la fresque du numérique, l’atelier 2Tonnes, mettre en place des achats responsables et durables, organiser un événement éco-responsable, agir sur l’empreinte carbone. Enfin, nous relayons toujours le dispositif Volontariat territorial en entreprise (VTE Vert) vous permettant d’obtenir des subventions pour l’embauche d’un jeune alternant dans le cadre de missions participant à votre transition écologique et énergétique. 

Autodiagnostic RH de la transition écologique : les 1ers résultats 

Plus de 1 000 entreprises ont réalisé leur autodiagnostic RH de la transition écologique grâce à notre outil en ligne, permettant de tirer un premier état des lieux : 

  • 68 % des répondants, majoritairement des TPE/PME (à 70 %), n’ont bénéficié d’aucun accompagnement sur le sujet 
  • Alors que 48 % d’entre eux exercent une activité en lien direct avec la transition écologique 
  • Et que 57 % se déclarent engagés ou assez engagés sur le sujet  
  • 78 % perçoivent même la transition écologique comme une opportunité pour leur entreprise