Depuis le 10 octobre, Atlas vous propose d’effectuer un auto-diagnostic de la transition écologique au sein de votre entreprise. État des lieux et modalités de participation à découvrir ici.
« Informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et les accompagner dans leur projet d’adaptation à la transition écologique, par l’analyse et la définition de leurs besoins » : telle est la nouvelle mission confiée par le gouvernement aux OPCO dans le cadre de la loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021.
C’est pour répondre à cette nécessité que nous vous proposons de vous évaluer grâce à un outil digital pédagogique : un auto-diagnostic composé de 35 questions réparties en 3 catégories (« Stratégie et gouvernance », « Processus généraux » et « Processus ressources humaines »). L’occasion de faire le point sur :
- vos engagements en faveur de la transition écologique ;
- les actions concrètes mises en place au sein de votre structure ;
- les ressources dont vous avez besoin pour vous adapter à la transition écologique, notamment en termes de développement de l’emploi et des compétences.
A l’issue du questionnaire, vous recevrez votre profil par email, contenant un ensemble de ressources. Nous vous invitons à partager vos résultats avec votre conseiller Atlas qui vous accompagnera pour prioriser et planifier vos actions.
Depuis fin septembre, cet auto-diagnostic est accessible aux 1 000 premiers répondants. À ce jour, vous êtes déjà plus de 275 à en avoir bénéficié, dont 31%, 22% et 21% respectivement dans les secteurs conseil, ingénierie et numérique. De plus, 84% des répondants affirment que la transition écologique est une opportunité, 60% ont déjà pris des engagements en matière de transition écologique et 53% ont déployés des actions de sensibilisation auprès de leurs salariés. Et vous, où en êtes-vous ? ? Vous souhaitez auto-diagnostiquer votre entreprise à votre tour ? Rendez-vous sur ce lien.