En métropole lilloise, pour conjurer la pénurie de compétences qui le touche, le secteur du numérique bouleverse ses habitudes de recrutement et accompagne des personnes aux parcours multiples souhaitant se reconvertir vers ses métiers. Atlas est aux côtés des acteurs du dispositif IDP, Invest in Digital People
Le secteur du numérique en région Hauts-de-France représente plus de 1 800 entreprises et 26 000 salariés, dont les 2/3 sont localisés en métropole lilloise. A ce jour, Pôle Emploi recense plus de 3 000 offres d’emploi non pourvus. La demande annuelle constitue ainsi un potentiel de 8 000 recrutements pour les ESN. « Le secteur du numérique est réellement carencé en compétences » expose Alain TRAISNEL, président de AD2N, association pour le développement du numérique en métropole lilloise. Or, la région est attractive pour les entreprises qui sont en proximité de leurs clients et souhaitent s’y installer. « Nous avons dû nous mettre autour de la table et inventer de nouvelles façons de recruter » complète Frédéric DANEL, directeur régional de Pôle Emploi Hauts-de-France.
Sortir du cadre du recrutement traditionnel
Il s’agit d’accepter de reconnaître le parcours de vie d’une personne, bien plus qu’un titre ou un diplôme, et de miser sur la motivation exprimée des candidats. « Toute personne a acquis des savoirs comportementaux par ses activités dans les différents secteurs professionnels où elle s’est investie » enchérit Nicolas MILHE, directeur général délégué chez SERGIC. « Il s’agit de savoir valoriser ces parcours de vie et les utiliser comme une vraie richesse pour l’entreprise et les collaborateurs. » C’est en misant sur ces richesses humaines que les acteurs de l’emploi local ont mis en place IDP, Invest in Digital People.
Investir dans la richesse de la ressource humaine
IDP favorise le dialogue entre les parties et gomme la barrière des compétences numériques. « J’ai intégré le dispositif IDP en 2016, témoigne Jérémy B, auparavant j’étais gérant d’un restaurant à Monaco. Je suis désormais coach agile chez SII. » Innovant dans le regard porté sur l’autre, le dispositif IDP l’est aussi dans sa façon de faire se rencontrer des personnes souhaitant se reconvertir et des entreprises désireuses d’intégrer durablement des collaborateurs. « Nous organisons les job dating en amont du parcours de formation qui sera proposé » intervient Karine THOREL pour Pôle Emploi Hauts-de-France. « C’est le garant d’une possibilité de choix mutuel pour l’entreprise et pour le futur stagiaire. »
Et la façon de valoriser les soft-skills, si différenciants par la suite en entreprise.
Un parcours de formation adapté, avec le soutien d’Atlas
Garantissant le financement de 400 heures de formation, Atlas soutient la démarche via le dispositif POEC, Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective. « Dans la construction des parcours de formation, nous sommes à l’écoute des besoins des futurs employeurs » précise François INFANTES, délégué régional Hauts-de-France Atlas. « Chacun des dix à douze parcours annuels est reconstruit avec des prestataires formation en fonction des demandes instantanées des entreprises. »
Ils peuvent être précédés d’une remise à niveau individuelle de 200 heures prise en charge par le Conseil Régional Hauts-de-France. « Atlas contribue à apporter une solution adaptée aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux territoires. » conclut F. INFANTES.
La force des partenariats
IDP célèbre sa 8ème année de fonctionnement et consolide en 2023 sa pérennité par la signature d’une convention de partenariat avec Pôle Pôle Emploi. « C’est la force du collectif mobilisé et nos partenariats qui garantissent notre succès durable » convient Alain TRAISNEL.
« Nous allons bientôt accueillir le 1 000ème parcours-stagiaire, avec un taux de 80% d’intégration pour les bénéficiaires, ajoute F. DANEL pour Pôle-Emploi. Le pragmatisme et la mobilisation de tous les partenaires sont la clef de la réussite de ce dispositif, qui ne demande qu’à s’exporter vers tous les secteurs en tension. »
Les personnes qui font le choix de se reconvertir sont capables de faire bouger les lignes dans les équipes qu’elles intègrent ultérieurement. C’est une vraie richesse pour les entreprises qui vont savoir les repérer et les accueillir.
Nicolas MILHE
DG Sergic
C’est notre rôle d’écouter les besoins des entreprises et de les convertir en solutions-formation avec l’ensemble des partenaires de ce dispositif aux côtés duquel Atlas sera toujours mobilisé.
François INFANTES
Délégué régional Atlas Hauts-de-France