Tels sont les mots de Gregory, aujourd’hui chargé de clientèle particuliers à la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France, en CDI depuis la fin de son alternance. Il partage sa belle histoire et l’épanouissement d’avoir trouvé sa voie.
Une fois son baccalauréat en poche, rien ne laissait présager que Grégory se professionnaliserait aussi vite. Et pourtant, c’est dès sa formation initiale en licence d’économie et de gestion que le jeune homme fait le choix de l’alternance. Pour la trouver, il utilise une méthode qui ne date pas d’hier mais s’avère toujours efficace : « Je suis tout simplement allé physiquement dans les agences pour déposer ma candidature… avec le sourire, bien sûr ! » Un choix efficace, puisqu’il obtient son alternance en tant que chargé de clientèle particuliers à la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France.
C’est une révélation : « Avant, j’étais plutôt timide, mais cette expérience m’a aidé à m’ouvrir au monde. Cela m’a permis d’être plus à l’aise avec les clients, notamment lors des rendez-vous. » Car Grégory endosse rapidement des responsabilités. Et ce, d’autant plus qu’il s’épanouit véritablement à son poste : « Grâce à l’alternance, j’ai trouvé la voie qui me correspond aujourd’hui ! »
Des performances qui ont également convaincu la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France, puisque la banque a embauché Grégory en CDI à la suite de son alternance, au poste de chargé de clientèle particuliers : « C’est vraiment le plus gros avantage de l’alternance : on peut être sur le marché de l’emploi par la suite », souligne ce dernier.
Son métier, en quelques mots ? « J’accompagne mes clients dans leurs projets de vie au quotidien, dans plusieurs domaines : banque, placements financiers, assurance… Ce qui est nouveau dans mon métier ? Les logiciels que j’utilise quotidiennement et qui me permettent de passer beaucoup plus de temps avec mes clients, en leur proposant tous les services à distance. »
Malgré son emploi du temps bien rempli, Grégory se souvient de tous les avantages de l’alternance et encourage ses prédécesseurs à choisir cette voie : « Cela m’a apporté une expérience professionnelle, mais aussi une plus-value à la sortie, en étant plus performant. » Un parcours rectiligne, comme une évidence.