Financement
9 octobre 2023
Cofinancements

En nouant des partenariats, Atlas permet aux entreprises de faire cofinancer certains de leurs projets selon des critères établis. La région Pays de la Loire place le curseur encore plus loin. Béatrice ABADIE, déléguée régionale de l’OPCO Atlas, nous explique comment la région s’investit particulièrement pour sécuriser l’intégration des employés dans l’entreprise.

De son côté, Karen Simon, responsable administrative et financière du cabinet de géomètres Ligéis, raconte comment son entreprise a bénéficié de cette alliance.

Un partenariat régional

Pour mieux accompagner financièrement votre entreprise dans ses projets de formation, d'alternance ou de recrutement, Atlas noue chaque année de nouveaux partenariats avec différents acteurs nationaux et régionaux de l'emploi-formation comme Pôle emploi, les DREETS, le FSE ou encore les conseils régionaux.

En fonction de son secteur d'activité, de sa région ou de sa taille, votre entreprise est peut-être concernée par l'un d'entre eux.

Le conseil régional du Pays de la Loire donne vie à de nombreux projets locaux en acceptant de les cofinancer. En 2022, 230 entreprises ont bénéficié de ce dispositif. D’ici la fin 2023, on estime qu’elles seront 300, pour autant de projets qui n’auraient peut-être jamais eu lieu sans l’aide de la région. 

Béatrice ABADIE insiste sur ce point : “La région Pays de la Loire a adopté un dispositif singulier”. Et pour cause, une relation de grande proximité a été instaurée pour assurer une complémentarité maximale entre les divers financements, qu’ils proviennent d’Atlas, de la région ou encore de l’État.

Faciliter l'accompagnement

Tout a été pensé pour faciliter l’accompagnement des projets : “On a des chefs de projets dédiés aux périmètres OPCO, ce qui n’existe pas dans les autres régions. Tous les jours on travaille en collaboration avec la région”. Un conseiller Atlas a proposé à Ligéis de remplir un premier dossier de cofinancement en 2022.

Nous avions déjà pris la décision de former notre collaborateur mais le processus de cofinancement a été très facilitant. La seule différence avec une demande de formation c’est qu’il faut préciser qu’il s’agit d’un cofinancement. Il n’y a rien de plus simple.

Karen Simon.

Responsable administrative et financière du cabinet de géomètres Ligéis

Cet investissement n’est pas le fruit du hasard mais est plutôt lié à l’attachement de la région relatif au bien-être des salariés dans leur entreprises, au point d’adopter la convention Accès Évolution.

Cette convention subventionnée à hauteur de 460 000 € en partenariat avec Atlas, “a pour objectif d’accompagner le développement des compétences des salariés de tous les secteurs d’Atlas”, comme le rappelle Béatrice.

Formation des tuteurs, ingénierie AFEST ou bien certification de nouvelles compétences, ces aides servent à favoriser l’intégration et développer les différents parcours dans l’entreprise, comme pour le géomètre Ligéis : “L’un de nos salariés a passé deux modules pour être certifié géomètre expert. Ces formations n’étant pas prises en charge par Atlas, nous avons fait deux demandes de cofinancement qui ont été acceptées”, relate Karen Simon.

130 entreprises bénéficiaires

Particulièrement fière du dispositif de cofinancement des formations certifiantes dont plus de 130 entreprises ont profité depuis le début de l’année 2023, Béatrice ABADIE aime à penser qu’elles ne se seraient peut-être pas lancées sans les financements que la région apporte en complément. En couvrant 50% des coûts pédagogiques, le dispositif de formations certifiantes incite “toutes les entreprises adhérentes d’Atlas et de moins de 250 salariés” à présenter leurs projets de formations professionnelles pour leurs employés (diplômes, blocs de compétences, formations certifiantes), qu’ils soient en CDD ou en CDI. Avec 27 collaborateurs, le cabinet de géomètres Ligéis rentrait parfaitement dans les critères et n’hésitera d’ailleurs pas à y faire de nouveau appel.

130 entreprises qui bénéficient du cofinancement, c’est autant d’histoires qui continuent de s’écrire un peu plus au quotidien. Loin d’être un effet de mode, depuis 2020 ce projet renouvelé d’année en année s’inscrit dans la durée.

Ces mêmes fonds seront à priori toujours disponibles en 2024, alors si votre entreprise remplit les critères n’hésitez pas et contactez votre conseiller Atlas.