L’enjeu du projet ODYSSEUS MILLENIALS est de mettre à la disposition des alternants, des entreprises et des responsables pédagogiques, sur un seul support accessible 24h/24 et 7j/7, des informations pratiques ainsi que des conseils. « Pour accéder à ces informations, ils plongeront dans un monde virtuel au graphisme onirique invitant au voyage : un cadre paradisiaque, celui des archipels grecques de la mer Égée. Ce projet unique permet, in fine, d’augmenter la capacité d’appui et d’accompagnement nécessaire à l’ensemble des acteurs de l’apprentissage. »
Quel objectif poursuit le projet ODYSSEUS MILLENIALS ?
Le premier objectif du projet ODYSSEUS MILLENIALS est d’accompagner le parcours de l’alternant tout au long de la vie de son apprentissage. Le second porte sur la sécurisation de son parcours en distinguant différentes étapes :
- Celles en amont qui relèvent de l’orientation, de la sélection des formations et des diplômes, ainsi que de la recherche d’entreprise d’alternance ;
- Celles pendant son parcours pour l’accompagner vers la réussite ;
- Et enfin, celles après son apprentissage : vers la première insertion professionnelle, durable et pérenne.
Selon les statistiques, plus de 50 % des alternants dans l’enseignement supérieur restent dans l’entreprise où ils ont réalisé leur apprentissage. Un très beau score, mais près de la moitié de ces alternants reste en recherche d’emploi après leur diplôme. Par ce projet, nous souhaitons renforcer durablement l’insertion professionnelle de ces jeunes fraîchement diplômés.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce projet ?
Nous allons développer un dispositif digital, dénommé ODYSSEUS MILLENIALS. Il s’agit d’un CFA ; un jumeau numérique de notre CFA physique. Il proposera des services d’appui et de conseils en dehors des horaires d’ouverture de Forma Sup ARL.
L’alternant vivra des expériences digitales riches et sera plongé dans un univers graphique qui rappelle celui de la Grèce antique et le voyage d’Ulysse autour de la mer Égée. Par exemple, il pourra bénéficier des meilleurs conseils pour préparer un entretien d’embauche et simuler l’entretien lui-même avec l’aide d’un conseiller avatar. Il pourra naturellement trouver une entreprise en recherche d’alternants, ou une entreprise pour une insertion durable dans l’emploi. Il trouvera aussi des conseils sur la mobilité internationale, sur ses droits, et ses devoirs dans l’entreprise.
Tout au long de son parcours, dans les archipels grecs, l’alternant découvrira les ressources, les conseils et les informations pratiques dont il aura besoin en cliquant sur les zones prévues à cet effet. Nous nous appuierons aussi sur la VR pour concevoir des environnements purement virtuels, notamment pour les entretiens d’embauche. Il aura aussi accès à son livre électronique, celui de l’alternance, qui sera connecté à tous les outils de gestion classique.
Enfin, cet outil digital en mode « point and click » proposera une technologie avancée ! Une intelligence artificielle (IA) implémentée répondra aux questions récurrentes que se posent les jeunes sur le contrat en alternance, leurs droits, leurs devoirs, la rémunération, ou comment gérer la rupture du contrat, etc. Nous construirons les réponses, les conseils à partir de notre expertise, celle de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, qui devraient se traduire de manière pertinente dans la solution digitale.
À qui est-il destiné ?
ODYSSEUS MILLENIALS n’a pas vocation à réduire les interactions physiques et relationnelles que nous entretenons avec les alternants, les enseignants, et les chefs d’entreprise. Ce relationnel est notre savoir-faire et il est précieux, voire unique puisqu’il fait notre singularité. La création d’un site de services d’appui et de conseils est un outil innovant qui vient compléter les ressources existantes pour ceux qui souhaitent y recourir en mode asynchrone, c’est-à-dire après les cours à la fac ou à l'école ou après la journée de travail. La cible de ce dispositif est l’apprenti, mais nous créerons des entrées spécifiques pour les entreprises comme pour les responsables pédagogiques, afin de répondre à tout l'écosystème ternaire de l’apprentissage.
Quelles sont les phases de développement et le calendrier ?
La date butoir de livraison est fixée à fin 2024. Néanmoins, nous continuerons d’enrichir le dispositif sur l’année 2025 et après. Actuellement, nous sommes en train de concevoir le cahier des charges. Ensuite, nous travaillerons avec une promo test pendant deux ans : le master de l’IAE de Saint-Étienne. Pendant cette durée, nous peaufinerons la conception, le prototypage, et la solution finale grâce aux retours d’expérience (UX) de ces étudiants. Il est essentiel que ce dispositif digital soit utile et apporte de la nouveauté, et de l’ergonomie pour les alternants.
Nous travaillerons aussi avec l’IUT de Lyon 1 notamment sur la dimension technologique. Ces étudiants en licence professionnelle du numérique et de la virtualisation pourraient participer en partie a la conception virtuelle du dispositif. À noter nous serons accompagnés de professionnels pour une assistance à maîtrise d’ouvrage et de prestataires hyper spécialisés en IA et VR.
L’avenir nous le dira mais nous pourrons être confrontés à des remises en question et réorienter nos choix en termes de déploiement ou de solutions technologiques (par exemple sur l’intelligence artificielle). Ou au niveau processus, nous devrons sûrement implémenter de nouvelles technologies. Ce projet est un défi passionnant !
Envisagez-vous de nouvelles fonctionnalités ?
Nous avons pensé ODYSSEUS MILLENIALS comme un outil évolutif pouvant intégrer de nouvelles capsules avec des mises à jour mais aussi des passerelles (API), c’est-à-dire des connexions fluides à d’autres environnements digitaux. Par exemple, nous pouvons prévoir un accès à un établissement universitaire ou une école d’ingénieurs ou de management qui développe des séquences pédagogiques virtuelles.
Quelle est l’enveloppe budgétaire ?
L’enveloppe globale du projet s'élève à un million d’euros et une grande partie est financée par Atlas.