Formation
12 janvier 2022

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas ont signé le 11 janvier 2022 un accord cadre pluriannuel portant sur la mise en œuvre de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Numérique Prospective 2025.

Objectifs

  • S’engager pour la transition numérique 
  • Anticiper la digitalisation des activités et l’évolution des technologies à horizon 2025

Cette démarche permettra d’identifier et de prioriser les outils communs à développer pour anticiper les mutations en cours, la transition numérique étant un enjeu stratégique majeur pour les branches professionnelles des services financiers et du conseil.

En effet, leurs emplois, leurs métiers et leurs besoins en compétences sont fortement impactés par la digitalisation des activités et l’évolution des technologies dans ces secteurs. De plus, des caractéristiques communes sont présentes et identifiées dans toutes ces branches (des activités de services, une haute technicité des métiers, une forte dimension d’expertise)

Qu’est-ce que l’EDEC Numérique Prospective 2025 ?

Il s’agit d’un projet visant à :

  • Construire un scénario prospectif sur la situation de l’emploi et des compétences des services hautement qualifiés d’ici 2025
  • En déduire un plan d’actions pragmatique, co-construit par les branches professionnelles d’Atlas.

Un projet déployé en deux temps

  • Une première phase permettant de définir un scénario prospectif à 3 ans : consolidation des études menées ces 3 dernières années pour repérer les grandes tendances sectorielles, identification des mutations économiques en cours, projection de l’évolution des activités et des emplois à horizon 2025 et préfiguration d’outils opérationnels (certifications, formations répondant aux enjeux ciblés.
  • Une deuxième phase s’appuyant sur ce scénario pour proposer un outil de positionnement aux entreprises, notamment TPE-PME.

Le montant total de ce projet EDEC est estimé à 470 000 €. Le soutien de l’Etat est à hauteur de 50%. La part restant à charge de l’Opco sera financée sur les fonds mutualisés au titre de la conduite d’actions interbranches en matière d’observation et de prospective.