Evénement
5 juin 2023

"Nous avons créé des diplômes spécifiques pour répondre à l’urgence de la situation et aux besoins que l’on ressentait sur le marché du travail. Nous avons aussi des formations continues dans ce domaine pour les entreprises", déclare Denis Poulain, Directeur du CFA de l’association de l’ESSEC.

Denis Poulain nous explique comment le groupe a entamé la transformation de ses campus et notamment celle du CFA, pour réduire son impact sur l’environnement. Il présente également les nouvelles formations dédiées au développement durable et à la transition écologique, afin de répondre aux besoins des entreprises et aux souhaits de la jeunesse.

Quelle est la stratégie de votre CFA pour développer les compétences pour la transition verte ?

Le groupe ESSEC affiche une stratégie claire en matière de transition écologique et sociale. Nous avons mis en place des cours de sensibilisation à la transition environnementale pour tous les étudiants et tous les apprentis. Aujourd’hui, ces cours sont obligatoires. Nous organisons aussi de nombreuses conférences sur le sujet, avec des invités de marque comme Jean-Marc Jancovici.

La transformation de l’ESSEC et de son CFA pour réduire l’impact environnemental se traduit par des actions très concrètes. 

Par exemple, nous avons installé des poubelles à tri sélectif dans les couloirs et retiré les poubelles dans les classes et les bureaux. L’école a décidé depuis quelques mois de limiter la consommation de viande et de poisson à la cantine, en les supprimant des menus le lundi. À l’automne, nous avons installé des thermomètres dans les bureaux et les salles de cours, afin de sensibiliser à la baisse du chauffage, et nous avons offert à l'équipe des doudounes sans manches.

Des ateliers regroupant aussi bien des étudiants que des équipes pédagogiques et administratives ont été constitués pour mener des réflexions sur ce qu’on pouvait mettre en place dans le futur.

Nous sommes en train de classer ces idées par priorité pour les mettre en place dans les semaines et les mois qui viennent, confirmant ainsi que la transition écologique est un axe fort de la stratégie de l’ESSEC.

Quels sont les avantages de l’apprentissage en matière de transition écologique ?

Je vois un avantage et un inconvénient. L’avantage : selon l’entreprise dans laquelle l'étudiant suit son apprentissage, il est sensibilisé à la transition écologique en découvrant les actions concrètes mises en place dans son environnement professionnel. L’inconvénient : du fait de son alternance et de sa vie professionnelle, l’apprenti est amené à se déplacer et par conséquent, à consommer peut-être davantage d'énergie que l'étudiant qui reste à l'école, mais ça reste à mesurer.

Quels sont les enjeux dans ce domaine pour les CFA en général et le vôtre en particulier ?

Les enjeux sont les mêmes pour toutes les écoles, pour tous les CFA de France et du monde. L’enjeu énergétique et l’enjeu du climat sont tellement importants. En effet, pour toutes les écoles et tous les CFA, il est primordial de sensibiliser au mieux les étudiants et les apprentis à ce défi majeur pour leur futur et celui de l’humanité. C’est pourquoi nous devons les accompagner dans leur réflexion et dans leurs projets professionnels. 

Nous avons également créé un incubateur pour aider ceux qui le souhaitent, à monter une start-up ou à créer de nouveaux projets. Nous proposons notamment de nombreux modules de formation axés sur l’entrepreneuriat.

Avez-vous identifié des besoins spécifiques en matière de compétences ?

Tous les secteurs sont ou seront impactés que ce soient l’Assurance (avec le dérèglement climatique qui multipliera les catastrophes naturelles et durcira les politiques des compagnies d’assurance au niveau de leurs prévisions et de leurs offres), la Vente, la Banque… 

Le CFA de l’ESSEC propose des formations généralistes (Global BBA, Master in Management) et d’autres plus spécifiques (droit des affaires internationales, gestion des achats, management de l’hôtellerie internationale…) qui permettant d'évoluer professionnellement dans des entreprises de toutes tailles et dans des secteurs très variés. 

Au-delà des compétences académiques, les entreprises attendent des jeunes des qualités de curiosité, de remise en question, de proactivité, d’engagement, et la transition écologique ne fait que renforcer ces besoins.

Comment s’organise votre offre de formation autour de la transition écologique et a-t-elle évolué ?

Dans le cadre de l’initiation à la transition écologique et sociale, les jeunes participent à des modules obligatoires de connaissance générale sur le dérèglement climatique et son impact. Il est important qu’ils aient tous cette base d’information. Ils peuvent ensuite choisir des « électifs » s’ils souhaitent approfondir certains sujets.

Depuis la rentrée 2022, en partenariat avec l’université de Cergy, nous proposons aux bacheliers un Bachelor ACT (Apprendre à Conduire des Transitions) dans les métiers de la transition écologique. Ce Bachelor est sur trois ans. La 3ème année étant ouverte à l’apprentissage.

Nous proposons également un Master Msc In Sustainability Transformation : c’est une formation holistique, combinaison de connaissances en management et outils de compréhension des problèmes sociaux et environnementaux actuels. Ce master d’un an n’est actuellement pas ouvert à l’apprentissage, mais peut-être le sera-t-il dans le futur.

Nous avons créé des diplômes spécifiques pour répondre à l’urgence de la situation et aux besoins que l’on ressentait sur le marché du travail. Nous avons aussi des formations continues dans ce domaine pour les entreprises. 

Avant tout, il nous semblait important de répondre à la demande des jeunes parce qu’une grande majorité d’entre eux, les 18-20 ans, recherchent des métiers qui ont du sens. C’est pour ces raisons, que nous avons ouvert ce Bachelor et ce Master.

Développerez-vous prochainement des projets sur ce sujet ?

En fonction de l’intérêt suscité par ces deux formations, nous envisageons d’ouvrir d’autres formations. Mais avant tout, il est important d’inculquer aux jeunes les notions de développement durable, d'écologie et de transition dans toutes les formations.