Formation
1 septembre 2023

Créé en janvier 2015, le CFA EnSup-LR (ou Centre de Formation d’apprentis de l’enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon) est un CFA hors les murs, porté par l’Université de Montpellier.

 Il propose l’ensemble des formations par apprentissage des écoles et universités partenaires suivantes :

  • L'école Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ;
  • L’institut Agro Montpellier ;
  • L’université de Montpellier ;
  • L’université de Nîmes ;
  • L’université Paul Valery Montpellier ;
  • L’université de Perpignan Via Domitia.

Soit plus de 300 formations diplômantes allant du bac+2 au bac+5 (BUT, licence, licence pro., master, diplôme d’ingénieur, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, diplôme national ou diplôme d'État).

Ainsi, près de 4.300 étudiants sur 40 sites de formation sont formés dans des domaines variés (droit, banque, assurance, gestion et comptabilité, sciences, commerce, environnement, technologies, agroalimentaire, génie biologique chimie, etc.) sur tout le territoire de l’Occitanie Est.

Quelle est la stratégie de votre CFA EnSup-LR en matière d’inclusion et de développement durable ?

L’une des missions des CFA est de faciliter l’intégration dans leur CFA et en entreprise des personnes en situation de handicap en prenant l’ensemble des mesures nécessaires au bon déroulement de leur contrat. Depuis plusieurs années, notre CFA EnSup-LR s’est donné pour mission de soutenir dans leur projet professionnel les jeunes de tous horizons, et en particulier les plus fragiles : les personnes en situation de handicap et les jeunes éloignés de l’emploi et de la formation.

Depuis mon entrée en fonction fin mars, j’ai demandé aux unités de formation d’apprentis (UFA) de nous remonter l’ensemble des initiatives qu’ils ont mises en place pour :

  • Renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap,
  • Développer la transition écologique,
  • Lutter contre les discriminations…

Je leur ai également demandé de préciser comment elles déclinaient leurs initiatives au sein de leur établissement. Ces données que nous attendons pour fin juin sont essentielles, elles nous permettront, le cas échéant, de définir des axes d’amélioration avec les UFA. Aussi très attachés aux enjeux d’inclusion et de développement durable, nous pourrons faire évoluer notre charte de fonctionnement établie par mon prédécesseur. Elle regroupe 23 engagements sur des thématiques variées : le handicap, en passant par le développement durable et le harcèlement.

Comment les étudiants en situation de handicap sont-ils accompagnés dans leur parcours de formation ?

Concrètement, les apprentis en situation de handicap sont suivis par un référent handicap, présent au sein de chaque UFA. Il est chargé d’accompagner l’étudiant dans son parcours de formation. Cet accompagnement est individuel et personnalisé et a pour objet de lui faciliter l’accès au financement et de mettre tout en œuvre pour résoudre les difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien : transport, logement, ressources…

Pour lui permettre de mener à bien son parcours de formation et d’éviter toute rupture de son contrat, le référent aide l’étudiant dans sa recherche d’entreprise et, le cas échéant, veille à la mise en place d’aménagements pédagogiques ou d’aménagements de poste de travail financés par les OPCO. La création d’un service handidiversité dans les écoles et les universités a ainsi permis de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, peu de difficultés majeures nous sont remontées.

Quelle est l’offre de formation autour de la RSE et de la transition écologique proposée par les UFA ?

Chaque UFA intègre le développement durable et la transition écologique à leurs enseignements généraux (droit, sciences, commerce, environnement, technologies, agroalimentaire, gestion) et propose pour approfondir ces questions des formations spécifiques. À titre d’exemple, 

  • La faculté d'économie de Montpellier a ouvert récemment un master en alternance sur l'Économie d'Énergie.
  • L’université Paul Valéry de Montpellier propose, de son côté, un master par alternance sur l'Économie Sociale et Solidaire.
  • Montpellier Management, un master Management Parcours Management de la Transition Ecologique et de l’Economie Circulaire.
  • L’institut Montpellier Management a ouvert un master mention Finance parcours Finance & Green Finance.
  • La faculté des Sciences de Montpellier, un master Gestion de l’Environnement.
  • L’université de Nîmes (UNIMES) propose une licence professionnelle mention Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement (un parcours métiers des risques et des impacts environnementaux).
  • L’université de Perpignan Via Domitia, propose un master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (un parcours banque patrimoine assurance).

Par ailleurs, nous envisageons d’inciter les UFA à participer à des appels à projets proposés par les OPCO  pour impliquer les étudiants et les sensibiliser davantage aux enjeux environnementaux.

Des mesures en faveur des transitions ont-elles été mises en oeuvre par les UFA au sein de leur établissement ?

Oui à plusieurs niveaux. Les CROUS améliorent continuellement les menus proposés aux étudiants en proposant des menus plus équilibrés et veillent à limiter le gaspillage. Ils ont également supprimé les déchets plastiques comme leur imposait la loi. En outre, les écoles et les universités mettent en place des écogestes en matière de tri sélectif et de consommation d'électricité.