Formation
24 mars 2021
FNE Formation

Plus de 4 400 entreprises du numérique, du conseil et des services financiers ont pu former près de 60 000 salariés en 2020, pendant leur période de chômage partiel, grâce au FNE-Formation, porté par l’État et par Atlas.

Ce dispositif efficace, prolongé en 2021 avec de nouvelles modalités, aide les salariés et les entreprises à mieux traverser la crise et à bien préparer la reprise, avec une prise en charge importante - voire intégrale - du coût des formations.

Portraits et témoignages de 14 entreprises bénéficiaires de toute taille, dans plusieurs secteurs et plusieurs régions.

Un parcours de formation commerciale très apprécié, bénéfique pour la dynamique d’équipe (…) et qui nous permet de mieux rebondir
Audrey Lévy, Divalto

Audrey Lévy

Responsable RH de Divalto

L'entreprise située à Entzheim (Bas-Rhin), avec des bureaux à Paris, en Haute-Savoie, en Suisse et au Canada, a adapté son organisation à la crise sanitaire et a choisi d’investir sur la formation de ses collaborateurs.

« Nous avons découvert le dispositif FNE-Formation lors d’une réunion d’information d'Atlas. Dans la foulée, nous avons engagé plusieurs formations, dont un parcours distanciel de 4 jours à destination d’une trentaine de commerciaux, répartis en 2 groupes de 15 salariés, sur les « best practices ». Un parcours très apprécié, bénéfique pour la dynamique d’équipe, dans une logique d’amélioration continue et qui nous permet de mieux rebondir. En effet, les salariés formés ont rapidement mis à profit les compétences acquises. »

Audrey Lévy, responsable RH

Le FNE-Formation, une séquence positive dans une période difficile, qui a permis d’entretenir la motivation et le collectif voire d’anticiper sur nos enjeux futurs
Fabien Bernier, Alteca

Fabien Bernier

Responsable RH d’Alteca

L'entreprise installée à Lyon et présente dans 8 autres villes françaises a été impactée par la crise, surtout dans les premiers mois. 

« Nous avons très vite réagi en renforçant nos actions de formation : nous avons connu le FNE-Formation par notre fédération Syntec numérique et Atlas a été à l’écoute pour faciliter une mise en œuvre rapide. Près de 100 salariés au chômage partiel ont été formés en distanciel entre avril et décembre 2020, pendant 3 jours en moyenne, sur des applications, des langages informatiques ou de nouvelles méthodologies de travail. Une séquence positive dans une période difficile, qui a permis d’entretenir la motivation et le collectif voire d’anticiper sur nos enjeux futurs. Une dizaine de salariés pourraient à nouveau profiter du FNE-Formation en 2021. »

Fabien Bernier, responsable RH

« J’ai suivi une formation certifiante à distance de 5 jours sur tout le processus de recrutement, avec des modules intermédiaires à valider et une épreuve finale. C’est très utile pour améliorer la recherche de candidats - notamment les développeurs informatiques, sur internet comme sur les réseaux sociaux, et pour recevoir davantage de réponses. Car notre secteur recrute toujours beaucoup. »

Vaniria Simoes, 30 ans, chargée de recrutement

En période d’activité normale, on ne prend pas assez de temps pour la formation
nicolas

Nicolas Glénat

Consultant chez SLR Consulting

SLR consulting a placé plusieurs salariés au chômage partiel pour faire face à la crise.

« Nous ne connaissions pas le FNE-Formation avant la pandémie. Nous avons pu en bénéficier pour former un consultant au télépilotage de drone via un module de 35 heures en présentiel, avec une plateforme en ligne permettant de compléter la formation. Cela va nous permettre, au moment où l’activité reprendra, de mieux collecter les données, dans le cadre des études d’impact préalables que nous réalisons sur des infrastructures pour nos clients, en France et en Afrique. En période d’activité normale, on ne prend pas assez de temps pour la formation. »

Nicolas Glénat, consultant

Je venais de changer de poste en 2020 (…). La formation managériale en distanciel m’a beaucoup aidé
Clément Raynaud, Sages Informatique

Clément Reynaud

Manager chez Sages Informatique

Sages informatique, dont le siège est à Ajaccio, a dû placer une partie de ses effectifs en chômage partiel pendant plusieurs mois en 2020. Accompagnés par l’opérateur de compétences Atlas et avec l’appui de la Direccte, 30 salariés ont pu se former via le FNE-Formation, sans aucun reste à charge financier pour l’entreprise. Presque la moitié des salariés ont ainsi suivi des formations de management, commerciales ou de gestion des temps.

« Le recours au FNE-Formation a été l’opportunité, au-delà de la prise en charge financière, de professionnaliser notre démarche formation et de structurer, pour la première fois dans l’entreprise, un vrai plan de développement des compétences, avec un nouvel état d’esprit qui imprègne désormais durablement nos équipes et notre encadrement. »

Laetitia Alves, DRH 

« Je venais de changer de poste en 2020, passant d’une activité purement commerciale à une fonction d’encadrement. La formation en distanciel de 16 heures, en groupe de 4 personnes, m’a beaucoup aidé : nous avons abordé les fondamentaux du management avec des solutions très opérationnelles. J’ai appris à faire confiance et à déléguer et j’ai aussi beaucoup appris sur moi-même ».

Clément Reynaud, manager

 « Sur des produits technologiques, il est très important de maintenir le niveau de compétences des employés, afin de les faire évoluer avec l’entreprise et de garder une satisfaction clients élevée. J’entends prolonger en 2021 cette démarche par un investissement financier sur nos fonds propres, laissant l’opportunité à d’autres entreprises d’accéder à ce dispositif. Nous souhaitons généraliser les formations à tous nos managers et permettre à nos personnels techniques d’accéder à des certifications. »

Charly Delsol, Président

Aujourd’hui, nous mesurons les effets bénéfiques de cette action de formation d’envergure, sur laquelle les retours ont été unanimement positifs

Evelyne Pellegrino

Directrice administrative et financière de B27

Créé à Dijon et implanté à Paris et Lyon, B27 n’a cessé de grandir en 30 ans, mais a pris de plein fouet la crise sanitaire : la société a dû placer l’ensemble de son personnel au chômage partiel.

« Notre conseiller Atlas nous a alors proposé de valoriser le temps ralenti en nous engageant dans une action de formation massive, via le FNE-Formation. C’était l’opportunité de proposer un outil technique de communication commun à nos dessinateurs-projeteurs, ingénieurs et chefs de projets : 25 salariés ont été formés en distanciel durant trois jours, par groupe de 5. Sans ce dispositif, nous n’aurions mobilisé que les principaux utilisateurs de cet outil technique. Aujourd’hui, nous mesurons les effets bénéfiques de cette action d’envergure, sur laquelle les retours ont été unanimement positifs et qui a permis de faire évoluer nos entretiens annuels dans cet esprit ‘compétences-formation’. »

Evelyne Pellegrino, directrice administrative et financière

« Grâce à ce parcours, je peux récupérer les documents que me transmettent les dessinateurs et intervenir sur leurs propositions, sans risquer de compromettre leur travail. C’est une fluidité essentielle au quotidien et dans notre communication technique. »

Sabrine Ben Doulet, chargée d’affaires formée à l’outil

Près de 40 salariés en chômage partiel ont été formés en distanciel via le FNE-Formation
Audrey Demangeot, Destination Nancy

Audrey Demangeot

Responsable RH de Destination Nancy

Destination Nancy qui gère l’office de tourisme, le centre de congrès et le parc des expositions, est à l’arrêt presque complet depuis mars 2020.

« Près de 40 salariés en chômage partiel ont été formés en distanciel via le FNE-Formation entre juin et décembre. Des formations techniques, marketing, sectorielles, mais aussi des modules de développement personnel, que nous n’aurions certainement pas programmés en temps normal et qui sont importants pour préparer la reprise. De plus, ces formations que l’Opco nous a aidés à mettre en place ont permis aux salariés de se sentir utiles et soutenus pendant cette période d’inactivité difficile ».

Audrey Demangeot, responsable RH

« J’ai pu prendre le temps d’approfondir mes connaissances et d’examiner des cas concrets. Cela va me permettre d’obtenir des résultats plus rapides, homogénéisés, de mettre en place de nouveaux projets et d’améliorer le pilotage des données. »

Thomas Bastien, responsable administratif et financier, a suivi une formation de 4 jours sur un outil de tableaux de bords automatisés

L’appui du FNE-Formation a augmenté notre capacité de formation (…) Les prochains mois se présentent sous un jour favorable grâce à cet investissement

Marie Deledda

Responsable RH de Klanik

KLANIK, entreprise de services du Numérique (ESN) est présente en France sur 7 implantations (Marseille – son siège – Sophia-Antipolis, Montpellier, Lyon, Toulouse, Paris et Lille) et au niveau international à Bruxelles, au Canada et aux USA. Spécialisée dans le DevOps & Cloud, le Software, La Big Data et la Cybersécurité, elle emploie près de 400 collaborateurs dont 300 salariés permanents et s’adresse tant aux grands groupes qu’aux start-up.

 « Dans notre secteur d’activité, nous développons une vraie culture de la formation ; aussi, le choc de la crise sanitaire 2020, avec le fort ralentissement de la production de services et l’entrée en activité partielle d’une partie des collaborateurs, a-t-il été facilement amorti par une mobilisation forte des collaborateurs vers la formation. L’accès possible au dispositif FNE nous a permis d’embarquer tous les managers vers des actions destinées à les aider à développer leur encadrement à distance, optimiser le télétravail de leurs collaborateurs, et ainsi accompagner au mieux leurs équipes dans ce contexte nouveau. Ce renfort financier nous a également permis d’accentuer l’accès à des formations de type « Développement personnel » pour les personnes en exprimant le besoin. Sur le domaine technique, nous avons pu accompagner davantage de collaborateurs sur les thématiques du Cloud et l’obtention de certifications dédiées (AWS, Azure). Enfin, nous avons engagé un axe d’anticipation des besoins en compétences, en formant localement des collaborateurs, aux spécificités des marchés de proximité, préparant ainsi le redémarrage de l’activité chez nos clients. Au total, l’appui du FNE a augmenté notre propre capacité d’acceptation de demandes de formations, existantes, mais que nous avions dû prioriser en fonction de nos ressources propres les années précédentes. Et nous savons que 2021 se présente sous les dispositions favorables »

Marie DELEDDA, RRH

Nous avons pu nous familiariser avec les outils de travail collaboratif, sur des parcours de 7h à 14h, moyennant une prise en charge quasi-intégrale
justine

Justine Rivaux

Responsable RH de Lille Grand Palais

Lille Grand Palais, organisateur d’événements, est quasiment à l’arrêt depuis mars 2020. Les 80 salariés, tous en activité partielle, ont été formés aux outils collaboratifs.

« Le FNE-Formation, que nous avons connu grâce à notre conseillère Atlas, a permis à tout le personnel, après plusieurs mois de télétravail, de se retrouver à l’automne 2020. Nous avons pu nous familiariser avec les outils de travail collaboratif, sur des parcours de 7h à 14h, moyennant une prise en charge quasi-intégrale. De quoi faciliter le travail à distance et bien préparer la reprise à la rentrée 2021. Et nous poursuivons actuellement les formations pour rendre plus agiles nos méthodes de travail et de management. »

Justine Rivaux, responsable RH

Une salariée de Lille Grand Palais, jusque-là coordinatrice d’événements, est également devenue responsable RSE et a obtenu, en février 2021, la certification Afnor « Responsable développement durable et responsabilité sociétale », grâce à un parcours de 63 heures financé par Atlas : « la certification RSE est devenue aujourd’hui incontournable car c’est une attente majeure de nos clients. Cela nous permettra aussi de réduire notre impact environnemental et, en tant que société d’économie mixte, d’asseoir notre mission de soutien au territoire lillois », assure Justine Rivaux.

150 personnes ont déjà reçu au moins une formation, d’une durée moyenne de 50 heures. En 2021, le FNE-Formation devrait nous permettre de financer des parcours longs, pour des repositionnements professionnels forts.
Cédric De Cecco

Cédric De Cecco

Responsable de l’Académie DSI

L'entreprise basée à Toulouse bénéficie d’une implantation nationale avec près de 1 000 salariés dont 80% sont porteurs d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Fortement impactée par la crise sanitaire, ses dirigeants ont voulu sauvegarder l’emploi pérenne.

« L’entrée en activité partielle nous a conduits à mobiliser la formation pour créer de nouvelles activités. Par exemple, la mise au point d’une filière textile, avec conception et création de masques Covid au design ludique, de sacs et T-shirts. Ou encore une ligne de reconditionnement de téléphones et une autre de montage-assemblage de meubles. Toutes ces nouvelles activités seront consolidées en 2021. Nous avons fait former nos collaborateurs en externe, puis les compétences ont été transmises en interne par les formés. Grâce à l’appui du FNE-Formation, 150 personnes ont reçu au moins une formation, d’une durée moyenne de 50 heures. Nos collaborateurs se sont sentis partie prenante de l’évolution de l’entreprise. En 2021, le dispositif devrait nous permettre, avec ses nouvelles modalités, de financer des parcours longs, pour des repositionnements professionnels forts. »

Cédric De Cecco, responsable de l’Académie DSI