Deux matinées de jobdatings d’un nouveau genre ont eu lieu à Rouen le 7 juillet 2022 et à Amiens le 10 janvier 2023. Entreprises et candidats se sont rencontrés dans le cadre des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC) mises en œuvre par l’Opco et en partenariat avec Pôle emploi et l’APEC. Mais cette fois, le traditionnel binôme fiche de poste / CV a été remplacé par deux autres mots-clés : softskills et personnalité.
Créer des liens « cousus main » entre employeurs et candidats. Voilà comment pourrait se résumer la philosophie des deux jobdatings organisés par l’antenne des régions Normandie et Hauts-de-France d’Atlas.
D’un côté, des entreprises issues de tous les secteurs qu’accompagne l’Opco, petites et grandes, avec des besoins stratégiques en recrutement. De l’autre, des candidats de plus de 45 ans avec de l’expérience et un savoir-être précieux en entreprise, mais qui demandent à être accompagnés pour s’adapter aux nouveaux enjeux professionnels.
À la jonction de ces deux besoins, les jobdatings de Rouen et Amiens proposaient un espace adapté à la rencontre sur-mesure, où les soft skills primaient sur les compétences techniques. Et si l’entente était partagée mais que les compétences restaient à développer ? Pas de problème : un cabinet de conseil avait été mobilisé sur place afin d’aider les candidats à bâtir des parcours personnalisés de formation, en fonction des besoins des entreprises rencontrées.
Un pari qui s’avère réussi : 89 % des entreprises ont été satisfaites de la qualité des interventions et des conseils, et 92 % des candidats ont apprécié ces matinées. Des résultats qui encouragent l’expérimentation dans d’autres domaines liés à l’emploi et la formation professionnelle !