Recrutement
15 mars 2023
POEC

En organisant à Orléans une POEC Data-Analyst intégralement composée d’un public féminin, Atlas contribue à accompagner deux challenges des entreprises : recruter dans le numérique, féminiser les recrutements. Et soutient l’insertion des femmes dans l’emploi

« Nous avons besoin de formations sur le numérique dispensées en proximité dans les territoires régionaux », expose Christophe Brisot, Délégué régional Centre-Val-de-Loire de Numeum. Opportunité de rappeler la très grande diversité des métiers concernés par le numérique, offrant autant de possibilités d’intégration en entreprise. « Il nous faut aussi très fortement féminiser nos emplois », précise encore Christophe Brisot.

Féminiser les métiers du numérique

Pour répondre à cette demande, Atlas avec ses partenaires Pôle Emploi et la DREETS a déployé avec l’organisme de formation CEFIM à Orléans en 2022, une POEC dite Data-Women. Dédiée à 100% à un public féminin, cette formation a centré son recrutement auprès de femmes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville et s’est consacrée au métier de Data-Analyst. « Cette formation doit permettre à des femmes souhaitant travailler dans le domaine de l’analyse de données d’acquérir une vision complète des savoir-faire requis », expose Jean-Lou Lebars, référent de la formation pour l’organisme CEFIM à Orléans.

Les entreprises soulignent l’importance des qualités d’adaptation et d’intégration qu’exige ce métier.  « A travers des apports théoriques et dans le cadre de l’exploitation de cas pratiques, nous permettons aux apprenantes d’acquérir les fondamentaux de cette activité professionnelle très complète et diversifiée », complète Pierre Arnoult-Larroche, responsable du développement pour l’organisme de formation.

Un recrutement riche… de sa diversité

Accessible sans condition de diplôme, la session – qui s’est achevée en janvier 2023 – a réuni 12 femmes aux parcours et expériences extrêmement riches, diversifiées et complémentaires. De jeunes titulaires de Bac+2 sans expérience ont cotoyé des Bac+5 ou détentrices de doctorat en chimie ou en lingistique. Avec une même passion : faire de la maîtrise de la data le moyen de trouver une nouvelle voie professionnelle, un nouveau départ dans la vie. L’éventail des âges autour de la table s’étale de 22 ans à plus de 55 ans. « La vraie richesse de la formation, c’est notre diversité et nos expériences individuelles qui nous ont permis de nous soutenir tout au long d’un parcours long de 3 mois, de faire de ce groupe un vrai collectif prêt à affronter les difficultés quotidiennes » confie l’une des stagiaires lors de la journée bilan de la formation.

Viser l’emploi et/ou l’alternance

Le parcours de formation a permis également de faire se rencontrer les apprenantes et des entreprises. De nombreux contacts sont déjà pris et des contrats en cours de négociation au terme de ce parcours.  Si certaines jeunes femmes visent un emploi en CDD ou en CDI, les autres enchaîneront sur un contrat en alternance, pour viser l’acquisition d’un titre supplémentaire. « Notre mission, expose Fanny Armand pour Pôle Emploi, est d’accompagner ces personnes vers l’emploi, quelle qu’en soit la forme. « L’expertise technique est importante, enchérit Christophe Brisot, mais les entreprises apprécieront, au sein de ce public, la connaissance des métiers de leurs actuels ou futurs clients. C’est une richesse inestimable qui contribue à l’employabilité. »

« Le rôle d’Atlas est d’accompagner des entreprises qui connaissent des difficultés dans leurs recrutements sur des métiers en tension » conclut Béatrice Abadie, Déléguée régionale d’Atlas. « En organisant cette POEC Data-Women, nous avons combiné 2 objectifs de la profession en une réponse unique qui porte ses fruits. »