28 avril 2020

La crise sanitaire empêche de maintenir les examens de fin d'année permettant l'obtention d'un diplôme professionnel. Le 3 avril dernier, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a pris la décision d’aménager et d’assouplir les règles pour la session 2020. Les diplômes seront  principalement délivrés selon les modalités du contrôle continu. 

Calendrier

Un jury d’examen se réunira la deuxième semaine de juillet afin de statuer sur la délivrance des diplômes selon plusieurs critères : 

  • Le cahier de notes ou le livret de formation de l'apprenti (examen des résultats obtenus dans le cadre du contrôle en cours de formation et/ou du contrôle continu au cours de la dernière année de formation)
  • L'assiduité, notamment dans la poursuite de la formation à distance pendant le confinement, lorsque les conditions étaient réunies pour le permettre 
  • De tout moyen permettant d'attester de la progression pédagogique (appréciation du maître d'apprentissage et/ou du chef d'entreprise)

Compte tenu du contexte, les certificateurs feront preuve de souplesse sur les durées minimales de formation prévues dans les référentiels de certification.

Examens pratiques

Les modalités de passage des examens pratiques, lorsqu'ils sont indispensables, seront précisés prochainement et applicables au cas par cas selon les CFA. Il convient de se rapprocher du CFA concerné pour plus de précision. 

Avec ces aménagements, nous permettons à la fois de respecter les conditions sanitaires, le calendrier initial, l’équité de traitement et la qualité des diplômes délivrés.

Muriel Pénicaud et Jean Michel Blanquer

Ministre du Travail et Ministre de l'Education nationale