Alternance
9 décembre 2021
Contrat de professionnalisation /
Contrat d'apprentissage

Le 07 décembre dernier, Atlas a présenté son Bilan de l’Alternance 2021. Opportunité d’écouter des témoins utilisateurs, et pour l’Opco d’exposer ses projets en matière de soutien à l’Alternance.

Atlas de l'alternance

Avec Atlas, l’investissement dans l’alternance s’est exprimé tout au long de l’année, et porte ses fruits avec un taux global de croissance de 31% par rapport à 2020, et 72% sur 2 ans. Céline Vicaine, Présidente d’Atlas, confirme l’adéquation parfaite de l’outil Alternance aux défis qui se présentent aux entreprises du secteur en matière de recrutement et d’évolution des compétences. « Ce succès est le résultat d’un travail entre toutes les parties prenantes de l’alternance : CFA, entreprises, jeunes et acteurs de l’Opco » souligne la présidente.

Avec une majorité de formation visant des niveaux supérieurs à Bac+5, l’outil Alternance répond parfaitement aux besoins en compétences très pointues exprimées par les entreprises.

  • TPME ou grands groupes : témoignages unanimes

Avec 45% des contrats d’apprentissage signés par des TPME, l’Alternance correspond à la manière d’intégrer de jeunes nouveaux collaborateurs dans les entreprises de moins de 11 salariés. « Nous comptons asseoir notre développement sur l’intégration de 4 alternants recrutés chaque année » affirme un jeune fondateur de start-up en informatique.

Même confiance exprimée par des dirigeants de PME ou grands groupes de l’Assurance et de l’Expertise-Comptable. L’Alternance est la solution aux questions de recrutement : attractivité des métiers auprès des Jeunes, besoins en haut niveau de compétences, formation aux spécificités de l’entreprise.

  • Une offre de services pour réussir l’Alternance

Afin de sécuriser le parcours Alternance, Atlas a déployé en septembre une offre spécifique de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage. Elle sera aussi disponible en ligne dès 2022. En professionnalisant l’accueil des alternants, Atlas se situe à un niveau de taux de rupture des contrats d’apprentissage (10%) très inférieur à la moyenne nationale (29%).

Fortement engagé en 2021 avec les CFA partenaires dans la simplification des démarches administratives et la rapidité de paiement, Atlas envisage d’accentuer ses efforts dans ce domaine.

  • Préparer l’avenir grâce à l’innovation

Atlas entend dynamiser l’accès à l’Alternance pour les demandeurs d’emploi, par une promotion marquée au contrat de professionnalisation expérimental. Ce dispositif permet de construire un parcours d’alternance à partir des besoins en compétences de l’entreprise et tenant compte des acquis de l’alternant.

Avec l’appui de ses branches professionnelles, Atlas travaille par ailleurs à l’évolution de ses CQP en Titres à finalité professionnelle, éligibles à l’apprentissage.

Autre initiative forte : le déploiement en 2022 du dispositif ParcoursAtlas, reposant sur l’intervention possible d’un tiers facilitateur financé par Atlas.

Enfin, un travail sera mené pour doter l’Opco d’un outil de suivi des Alternants, pendant leur parcours et à l’issue de leur formation, à 6 mois et 24 mois notamment.

  • Créer la confiance

Rappelant que les aides à l’embauche d’un alternant restent en vigueur jusqu’au 30 juin 2022, Philippe Degonzague confirme que « C’est en continuant à travailler ensemble, innover et partager nos bonnes pratiques que nous continuerons à faire de l’Alternance un dispositif de formation et de recrutement incontournable. »

Atlas, chiffres-clef de l’Alternance 2021

  • 90 180 contrats signés en 2021, soit :
    • +31% par rapport à 2020
    • +72 sur les 2 dernières années
  • 45% des contrats d’apprentissage et 25% des contrats de professionnalisation dans les entreprises <11 salariés
  • 30% des contrats d’apprentissage et plus de 40% des contrats de professionnalisation dans les entreprises >300 salariés
  • 45% des contrats d’apprentissage visent des niveaux de formation >Bac+5
  • 49% des contrats d’apprentissage sont signés par des femmes
  • 47% des contrats de professionnalisation sont signés par des femmes
  • Taux de rupture de 10% en apprentissage et 8% en professionnalisation