Confronté à des difficultés de recrutement et de fidélisation de son personnel, le groupe MAPE, sous l’impulsion de son dirigeant, Jean-Marc MARTIN, a choisi d’élaborer un cursus de formation spécifique. Et de le faire inscrire au RNCP avec l’accompagnement d’Atlas.
Nos métiers n’existent pas dans les cursus formalisés de formations, initiale ou continue. Dans un tel contexte, et face à la concurrence exercée par toutes les entreprises sur la main-d’œuvre d’expertise, nous avons dû prendre en charge en interne la formation et la fidélisation de nos collaborateurs.
Jean-Marc MARTIN
Directeur général du groupe MAPE, bureaux d’études spécialisés entre autres dans l’analyse de la qualité de l’air et tous les domaines de la métrologie
Former, spécialiser, fidéliser
Depuis plus de 25 années d’existence, le groupe a organisé en interne la formation de ses collaborateurs, autour de Responsables Techniques Nationaux (RTN) par filière produits. « Nous avons donné à nos RTN les fondamentaux de la pédagogie. Mais le contexte actuel – tension sur l’emploi, exigences de plus en plus fortes de nos clients, par exemple dans la pharmacie – nous ont obligés à aller beaucoup plus loin, continue M. Martin. Nous nous sommes alors tournés vers les publics en reconversion, avec un accompagnement proposé par notre Conseillère Atlas et reposant sur les modalités de l’AFEST. » Le groupe envisage ainsi d’intégrer des infirmières en demande de reconversion.
Délivrer un Bac+2 inscrit au RNCP
MAPE s’est alors fixé l’ambition de créer un parcours-formation spécifique et le faire inscrire au RNCP. « C’est un challenge ambitieux et rigoureux, qui nécessite le recours à un cadre très structurant et traçable » expose Catherine TORNARE, conseillère emploi-formation Atlas à Besançon. L’AFEST réunit les conditions de réussite d’une telle démarche. »
En proposant l’accès à une qualification reconnue Bac+2, inscrite au RNCP, le groupe entend retenir ses collaborateurs nouvellement intégrés. « Atlas a éclairé notre route, reprend encore Jean-Marc Martin, en proposant, via l’AFEST, une méthodologie précise de travail sur notre dossier de demande d’inscription au RNCP. » L’entreprise envisage des embauches d’emblée en CDI, en alternance grâce au contrat de pro expérimental.
Un nouveau regard sur la pédagogie
S’il n’est pas encore possible de mesurer l’ensemble des effets produits par cette démarche, JM Martin se réjouit de ceux qu’il constate au quotidien. « Le projet AFEST a été conduit par un consultant référencé par Atlas, qui a su valoriser le travail déjà réalisé. Cela a transformé les rapports de nos RTN avec les formateurs de terrain » précise le dirigeant de l’entreprise. Ceux-ci se montrent désormais très sensibles à la façon dont leurs savoirs sont transmis et intégrés ; ils disent avoir gagné en confiance en eux-mêmes mais aussi en écoute des autres. « L’AFEST insuffle un esprit d’entreprise-apprenante » souligne Catherine TORNARE. A ce jour, quarante-quatre techniciens sont intégrés au cursus créé par le dispositif. « Décortiquer et analyser le processus d’acquisition des compétences participe de la performance de notre formation, conclut le directeur général du groupe MAPE. »
Le groupe MAPE
Avec plus de 25 ans d’existence, le groupe MAPE (Mesur Analys Process Environment) est un ensemble de 6 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français métropolitain. Il est spécialisé dans les activités d’analyses (qualité de l’air notamment), essais et inspections techniques. Il compte à ce jour plus de 100 collaborateurs et intervient dans tous les secteurs de l’économie, de l’automobile à l’agroalimentaire et les sciences du vivant, en passant par la pharmacie, la chimie, le traitement des déchets ou l’aéronautique et la papèterie.