Evénement
4 novembre 2022

Atlas a mené une enquête de satisfaction (juin 2022), auprès de 29 878 entreprises. La satisfaction globale exprimée par les adhérents atteint 83%, en progression de 5 points par rapport à 2021.

Avec 2 365 réponses obtenues, le taux de retour assure une très bonne fiabilité des résultats. La progression de la satisfaction est surtout marquée dans les secteurs de la Banque et les entreprises de courtage en assurance et réassurance, et chez les entreprises de plus de 300 salariés.

Des utilisateurs satisfaits

Ce sont les entreprises qui ont recours aux services de l’OPCO qui affichent la plus forte progression de leur taux de satisfaction. Avec + 8 points sur l’enquête précédente, 73% des adhérents disent pouvoir recommander les services d’Atlas à d’autres entreprises.

Le site web : +8 points par rapport à 2021

La satisfaction vis-à-vis du site web, à 84%, progresse de 8 points par rapport à 2021, même si seulement 73% des répondants déclarent trouver facilement les informations relatives au financement de leurs projets. 60 % connaissent les outils mis à disposition.

Pour entrer en contact avec Atlas : des services dédiés plébiscités

73% des répondants ont été en contact avec Atlas au cours des 6 derniers mois ; il s’agissait principalement du suivi d’une demande de financement (dans 69% des cas).

Dans leurs relations téléphoniques, les adhérents valorisent à 80% et plus, la cordialité de leurs interlocuteurs, la facilité d’accès à une réponse qualifiée et la qualité des réponses et informations transmises.

Des Conseillers formation très sollicités et très fortement appréciés

49% des répondants ont eu un contact avec leur Conseiller formation dans les 6 derniers mois. Entre 87% et 90% soulignent la facilité à les contacter, leur réactivité et leurs capacités à répondre aux demandes et/ou à apporter des solutions en adéquation avec les attentes exprimées.

Fluidité des services en ligne

28% des répondants déclarent avoir réalisé une demande en ligne via MyAtlas dans les 6 derniers mois. 74% en apprécient la fluidité et l’ergonomie de navigation, de saisie et de transmission des documents.

La principale attente exprimée reste la simplification et la clarté des démarches et une optimisation des délais de réponse.

Une offre de service très appréciée, quand elle est connue…

Qu’il s’agisse des services proposés en faveur de la formation des salariés, en faveur de l’alternance ou en faveur de l’amélioration des pratiques RH, l’offre de services Atlas est « bien à très bien » évaluée par ceux qui la connaissent et y ont recours, avec un taux de satisfaction oscillant entre 88% et 95%. Mais elle reste trop fortement méconnue : ils ne sont que 5% à moins de 20% au maximum des répondants à utiliser au moins l’un de ces services.

Préparer l’avenir

Parmi toutes les attentes exprimées par les entreprises, la plupart est déjà en phase de préparation, voire existe et leur est accessible. Reste à le faire savoir et faire utiliser. C’est là sans doute le principal axe de progrès proposé à Atlas et à ses équipes : travailler à la notoriété de ses outils, de ses services, de ses solutions formation. 90% déjà des actuels utilisateurs s’en disent satisfaits.