Pour faciliter l’intégration des salariés très qualifiés dont les entreprises de ses branches ont besoin, Atlas a signé le 4 janvier dernier, une convention de partenariat avec Transitions Pro Ile-de-France (ex Fongecif Ile-de-France).
Les entreprises et branches professionnelles couvertes par Atlas se révèlent porteuses d’emploi et à la recherche de nouvelles compétences. C’est la conséquence de la crise sanitaire et de l’évolution des métiers que celle-ci a générée dans l’ensemble de l’économie.
Pour accompagner le recrutement de collaborateurs de haut niveau de formation requis dans ses secteurs, Atlas a signé en Ile-de-France une convention de partenariat avec Transitions Pro (ex. Fongecif).
Recruter et aider à la reconversion
Les entreprises de nos secteurs affichent des besoins en compétences nouvelles et pointues. La signature de cette convention de partenariat va permettre à Atlas de faire savoir cette particularité et d’en faciliter la visibilité pour les entreprises et salariés d’autres secteurs, que la crise sanitaire contraint à des licenciements. Cela facilitera l’action de notre partenaire Transitions Pro pour une orientation vers nos métiers.
Agnès DOMENECH
Déléguée régionale Atlas en Ile-de-France
Travailler dans le bassin d’emploi
La convention de partenariat que nous venons de signer va permettre d’identifier les métiers porteurs des branches professionnelles relevant d’Atlas (métiers d’avenir ou en tension) et de réactualiser notre connaissance avec une granularité territoriale la plus fine possible. La formation à ces métiers sera prioritairement financée. Nous aurons ainsi une visibilité précise sur les besoins en recrutement du bassin d’emploi, dans les entreprises d’Atlas en Ile-de-France, facilitant la rencontre entre les salariés en reconversion et les entreprises recruteuses. Transco dans le contexte actuel de fortes pénuries de candidats peut s’avérer un outil de sourcing d’une grande efficience.
Stéphane MAAS
Directeur de Transitions Pro Ile-de-France
Volontariat des salariés
Transco permet le financement d’une formation de reconversion vers les domaines professionnels envisagés. Il intègre également le principe de la validation des acquis de l’expérience. Mais il repose sur le volontariat des salariés concernés.
« TransCo est l’outil financier mis en place par l’Etat et déployé par Transitions Pro, expose Agnès DOMENECH. Son efficacité repose sur notre capacité de conviction et d’incitation auprès de ses bénéficiaires, à entrer dans un parcours volontaire de reconversion. La signature de la convention de partenariat entre nos deux organismes va nous permettre de parler le même discours et d’unir nos efforts pour accompagner cette démarche pour l’emploi dans nos entreprises et pour les salariés qui les rejoindront. »