Alternance
10 novembre 2023
Contrat d'apprentissage

La Fédération Syntec et l’association d’acteurs de l’alternance, Walt, ont publié une étude sur l’impact socio-économique de l’apprentissage, en octobre 2023.

Cette étude réalisée par le cabinet Goodwill management, qui se base sur 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage signés en 2022 (soit +14 % par rapport à 2021), offre un éclairage inédit sur ce dispositif.

De multiples avantages

Plusieurs avantages sont mis en avant dans l'étude pour expliquer les bénéfices de l’apprentissage  :

  • Il joue un rôle d’ascenseur social efficace
  • C’est un soutien financier pour les apprentis (offrant un surplus de rémunération plus important pour les apprentis du périmètre Syntec)
  • Il accélère l’accès à l’emploi
  • Et c’est un dispositif socialement et budgétairement bénéfique

Apprentissage : une voie d’ascension sociale efficace



Dans les formations de l’enseignement supérieur, l’apprentissage offre un avantage en termes de mixité sociale.

L’étude de la Fédération Syntec et Walt montre que grâce à ce dispositif, la probabilité d’avoir un parent ouvrier ou employé est augmentée de :

  • 36 % en école de commerce 
  • 47 % en école d’ingénieurs 
  • 13 % pour les masters en général

L’apprentissage permet aussi aux jeunes issus de milieux modestes d’envisager la poursuite de leurs études :

  • 30 % d’entre eux n’auraient pas poursuivi leurs études aux niveaux bac+4/bac+5 
  • Ce dispositif leur permet « un surplus de rémunération de 4.381 euros par an, leur conférant indépendance financière et capacité à poursuivre des études »

Un surplus de rémunération plus important pour les étudiants du périmètre Syntec

Surplus de rémunération annuelle nette.PNG

Source: Fédération Syntec et Walt

Ce surplus de rémunération perçu par les apprentis pendant leurs études est encore plus important pour les étudiants du périmètre Syntec, avec 7.364 euros en moyenne pondérée sur l’ensemble des secteurs concernés (numérique, ingénierie, conseil, formation professionnelle, événementiel).

  • Ce dispositif permet de financer les frais de scolarité qui pèsent en moyenne 5,6 fois plus lourd dans le budget des foyers des employés et ouvriers que dans celui des foyers des cadres et professions intermédiaires.

L’apprentissage permet à ce titre non seulement l’accès aux études supérieures, mais aussi l’ascension sociale et professionnelle des jeunes par la valorisation de leur expérience pour accéder et évoluer dans leur emploi.