Alternance
2 mars 2022

Après une mobilisation exceptionnelle des acteurs de l’alternance à l’initiative d’Atlas en 2020, l’année 2021 s’est terminée avec un nombre encore jamais atteint de contrats signés.

Coup de projecteur sur quelques chiffres clefs qui ont marqué cette année. 

Près de 100 000 contrats en alternance signés par Atlas

Ce chiffre contribue pour une part significative aux 718 000 contrats d’apprentissage et de professionnalisation signés au niveau national, secteur public inclus. A eux seuls, les secteurs d’Atlas représentent donc 16% des signatures dans le secteur privé.

36% de croissance

C’est l’augmentation du nombre d’entrées en formation en alternance dans les secteurs de l’Opco. L’apprentissage y contribue majoritairement, avec 81 000 nouvelles recrues dans les entreprises des branches d’Atlas.

60% des contrats signés par des entreprises de moins de 50 salariés

Parmi ces dernières, ce sont les TPE (moins de 11 salariés) qui sont majoritairement représentées, atteignant à elles seules 47% de l’ensemble des contrats en alternance. Les grandes entreprises ne sont pas en reste avec plus de 38 000 embauches en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Une ambition académique toujours plus haute, avec un objectif Bac+5 devenu majoritaire

En apprentissage, le niveau de formation visé « Bac +5 et plus » enregistre 2 points de plus par rapport à 2020 et représente près de 50% des dossiers. Il est suivi par les niveaux « Bac+3 / Bac+4 » à 35% « Bac+2 » à 16%. 

En professionnalisation, 18% des cursus visent l’obtention d’une CCN, 2% celle d’un CQP. Sur le périmètre exclusif des certifications enregistrées au RNCP, le niveau « Bac +5 et plus » représente près de 60% des contrats.

Jeunesse des candidats, parité des profils, pluralité des secteurs : la sociologie de l’alternance en 2021

Les moins de 26 ans représentent 91% des apprentis, et 58% des titulaires de contrats de professionnalisation. La parité est quasiment atteinte, avec 49% de femmes et 51% d’hommes pour les apprentis, et 47% de femmes et 53% d’hommes pour les contrats de professionnalisation. 

Le recours à l’apprentissage a progressé dans l’ensemble des branches constitutives de l’OPCO, les bureaux d’études techniques conservant leur place de premier employeur en alternance.

L’Ile-de-France et Auvergne Rhônes-Alpes concentrent plus de 50% des contrats

Avec respectivement 40% des contrats d’alternance signés (34 520 entrées en apprentissage en 2021, 4 682 en professionnalisation), et 11%, ces deux régions représentent également les implantations majoritaires des entreprises adhérentes d’Atlas. 

Ces chiffres n’occultent en rien l’effervescence de l’alternance dans les 11 autres régions dynamisées par Atlas à travers ses directions régionales.

Rendez-vous l’année prochaine avec, nous l’espérons, un nouveau record en 2022 !