Comment est déterminée la prise en charge par Atlas ? Qu’est-ce que le "niveau de prise en charge" ?
Le niveau de prise en charge (NPEC) du contrat d’apprentissage, est fixé par la branche professionnelle et validé par France Compétences. Il est déterminé en fonction du domaine d’activité de l'entreprise, et du titre professionnel ou du diplôme visé.
Atlas verse au CFA le montant de prise en charge tel qu'il a été validé, au prorata du nombre de mois concernés.
À noter : les niveaux de prise en charge par certification et par branche professionnelle (identifiée à partir de sa convention collective, ou IDCC) sont recensés sur le site d'Atlas. Un référentiel unique des NPEC par diplôme ou titre et par branche professionnelle est également disponible sur le site de France Compétences.
Le "niveau de prise en charge" de la formation ne figure pas dans le moteur de recherche d’Atlas : le contrat sera-t-il financé ?
Lorsqu'il s'agit d'une nouvelle formation qui n'a pas encore de niveau de prise en charge (NPEC) défini, la recherche sur le site d'Atlas ne fait pas apparaître de résultat. Dans ce cas, le CFA reçoit un montant forfaitaire annuel (appelé "coût d'amorçage"), fixé entre 5 470 et 7 000€ selon le niveau de la certification visée. Dès que le niveau de prise en charge est validé, Atlas procède à la régularisation des sommes dues ou à la récupération des sommes avancées, dès le premier versement qui suit la publication du NPEC sur le référentiel de France compétences.
À noter : Lorsque la branche professionnelle n'a pas défini de niveau de prise en charge, ou n'a pas suivi les recommandations de France compétences, le montant de la prise en charge, fixé par le code identifiant le titre professionnel ou le diplôme, est déterminé par l'arrêté de carence.
Si l'entreprise n'est pas rattachée à une convention collective, comment Atlas détermine-t-il le niveau de prise en charge ?
Atlas propose à l'entreprise un rattachement à la branche professionnelle la plus proche de son activité principale (code NAF) et aux critères de prise en charge associés :
- si l'entreprise accepte cette option : le niveau de prise en charge de la branche professionnelle de rattachement s'applique ;
- si l'entreprise refuse cette option : le montant de la prise en charge, fixé par le code identifiant le titre professionnel ou le diplôme, est déterminé selon un arrêté de carence.
Les heures de formation qui ne sont pas suivies en CFA sont-elles financées par Atlas ?
Oui, Atlas finance les heures de formation non réalisées en CFA, mais l'apprenti doit être présent dans les effectifs du CFA au moment de l'échéance du versement pour le règlement de la facture émise par le CFA.
La formation en CFA antérieure à la signature d’un contrat d’apprentissage est-elle financée ?
Atlas prend en charge la période passée en CFA préalable à la signature du contrat, lorsque le jeune est accueilli au CFA sous statut de stagiaire de la formation professionnelle, sous la condition suivante : le contrat doit être conclu dans la période de 3 mois laissée au jeune pour trouver un employeur.
Si le contrat est conclu après ce délai, Atlas ne pourra assurer la prise en charge financière de cette période.
En cas de réduction de la durée du contrat, le montant pris en charge par Atlas est-il revalorisé ?
L’apprenti peut bénéficier d’une réduction de la durée du contrat, compte tenu de son niveau initial de compétences ou des compétences acquises, lors d’une mobilité à l’étranger, lors d’une activité militaire dans la réserve opérationnelle, lors d’un service civique, lors d’un volontariat militaire ou encore lors d’un engagement comme sapeur-pompier volontaire. Cette réduction est actée au sein d’une convention tripartite conclue avec le CFA mentionnant l’aménagement pédagogique proposé.
Lorsque le contrat a une durée inférieure à un an, le niveau de prise en charge annuel est proratisé et majoré de 10% (dans la limite toutefois du niveau de prise en charge annuel).
À noter : cette majoration ne s’applique pas à la préparation de certifications qui ont une durée inférieure à 12 mois par voie réglementaire.
L'accord de prise en charge précise que le montant engagé peut être revu à la baisse : pourquoi ?
Si la formation prévue ne bénéficie pas, au moment de l’instruction du contrat, d’un niveau de prise en charge défini par votre branche professionnelle, Atlas applique un montant forfaitaire annuel de prise en charge, appelé "coût d’amorçage".
Dès lors que le niveau de prise en charge est défini par la branche et publié sur le référentiel de France Compétences, Atlas procède à un nouveau calcul du montant, qui aboutit soit à une régularisation au profit du CFA, soit à la récupération d'une partie des sommes avancées. Atlas communique alors un nouveau courrier d'accord de prise en charge et procède à une révision de l'échéancier de règlement.
Si le niveau de prise en charge est supérieur au coût réellement facturé par le CFA, l’entreprise perçoit-elle le reliquat ?
Le CFA perçoit un paiement par Atlas à hauteur du coût affiché sur la convention de formation. Si ce coût est inférieur au niveau de prise en charge, le reliquat n'est pas versé à l'entreprise.
Si le montant pris en charge par Atlas ne couvre pas le coût réellement facturé par le CFA, qui règle le reste à charge ?
Le prix de la prestation de l’action de formation en apprentissage peut faire l’objet d’une participation financière de l’entreprise si le montant de prise en charge par Atlas ne couvre pas la totalité du prix librement déterminé par le CFA. Toutes les dispositions financières sont définies dans la convention de formation.
À noter : aucune contrepartie financière ne peut être demandée à l’apprenti (ou à son représentant légal).
L'entreprise peut-elle utiliser les fonds versés au titre des "versements volontaires" pour régler le montant non pris en charge par Atlas ?
Non, la réglementation ne permet pas que les fonds versés par l'entreprise à Atlas au titre des versements volontaires soient mobilisés pour régler le reste à charge.
L'entreprise peut-elle utiliser l'enveloppe du Plan de développement des compétences pour régler le montant non pris en charge par Atlas ?
Non, l'enveloppe financière du Plan de développement des compétences ne peut pas être mobilisée pour régler le reste à charge