Initiée par Pôle emploi et dorénavant portée par sa Direction régionale Pays de la Loire, la Semaine du numérique a eu lieu du 23 au 27 janvier dernier. Chaque année, cet événement permet aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle de s’informer sur les métiers du secteur du numérique.
Depuis sa création il y a quatre ans, Atlas est partie prenante de cet événement et tout particulièrement la Direction régionale Pays de la Loire dont le numérique est la priorité. C’est elle qui mène et soutient l’événement auprès des antennes en régions. Via l’organisation d’ateliers, la participation à des salons, l’animation de conférences, l’Opco et Pôle Emploi travaillent en étroite collaboration pour que particuliers et professionnels se rencontrent, en apprennent plus sur les métiers du numérique, voire même, découvrent une nouvelle voie professionnelle ou de nouvelles façons de travailler.
La Région Pays-de-la-Loire a elle-même accueilli 2 000 candidats à Nantes autour d’un atelier coding, d’une conférence sur les métiers et formations dans le numérique ainsi que deux webinaires à portée nationale, tous deux animés par un développeur de l’alternance de l’antenne : l’un à destination des entreprises (400 participants) et l’autre à destination des demandeurs d'emploi (700 participants).
En Occitanie, deux événements ont été organisés avec Numeum, Pôle emploi, la Région Occitanie, l’APEC, l’AGEFIPH et le cluster numérique Digital113 à Toulouse et Montpellier. Ces deux événements, appelés Digi’Talent, ont réuni 40 entreprises exposantes, une dizaine d’ateliers, et plus de 1000 participants.
En Bretagne, le webinaire sur le thème "Financer sa formation dans le numérique", coanimé avec Pôle Emploi et le Conseil Régional de Bretagne a réuni 35 demandeurs d'emploi.
En Auvergne-Rhone-Alpes, plusieurs actions, tout au long de la semaine, ont été proposées.
A Grenoble, une journée sur le thème « Etes-vous fait pour les métiers du numérique ?” a permis aux participants de découvrir le secteur du numérique et ses métiers, mais aussi d’échanger et de tester leur capacité à travailler dans le domaine du numérique avec la Détection de Potentiel.
Des entreprises du numérique sont également venues pitcher auprès de candidats du secteur. Plus de 40 candidats ont pu y assister.
C’est également au cours de cette Semaine du numérique qu’a eu lieu la 5è édition des Rencontres RH du digital. 120 participants ont assisté à la conférence « Compétences 3.0, IA, Data, RSE... Etes-vous vraiment prêts pour 2030 ? » et 80 demandeurs d’emploi ont participé au job dating de l’après-midi lors du forum de recrutement.
La Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes a également proposé 4 webinaires autour du numérique et de l’alternance :
- “L’alternance, une solution pour recruter vos futurs talents” (2 sessions),
- “Se former aux métiers du numérique en alternance”,
- “L’alternance, une solution pour recruter vos futurs talents avec la présentation de l'outil MRS par Pôle Emploi”.
Ces webinaires ont réuni une soixantaine de personnes, demandeurs d’emploi et entreprises.
La Région Nouvelle-Aquitaine a quant à elle proposé un webinaire “Compétences et habiletés : des clés pour intégrer les métiers du numérique” suivi par près de 750 personnes connectées simultanément.
L’antenne a également participé pour la 2è fois au forum « Femmes & Numérique : osez la tech ! » avec 200 femmes présentes tout au long de cette journée ! Cette journée a permis d’orienter et de consolider les projets professionnels des participantes mais aussi de les encourager à entreprendre un parcours de reconversion dans la tech et/ou l’entrepreneuriat avec motivation et confiance.
De son côté, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a participé à Avignon au lancement de Fenum, la plateforme digitale de l'emploi et la formation dédiée aux métiers du numérique. La French Tech Grande Provence s’est associée à Glanum (entreprise ATLAS qui a conçu l’outil), au Carif Oref Paca et à la Direction Territoriale de Pôle Emploi pour cet évènement.
L’antenne méditerranéenne a également pris part à l’inauguration de l’Ecole 42 à Nice avec tous les institutionnels locaux et en présence de Xavier Niel et tenu d’un stand très fréquenté à Antibes dans le cadre du Forum des métiers du numérique.
Au total en France, les 15 000 événements organisés ont réuni 28 000 demandeurs d’emploi.