Pour accueillir vos alternants dans les meilleures conditions, nous avons mis au point 4 guides adressés à toutes les parties prenantes des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le recrutement en alternance : comprendre ses avantages et recruter avec succès
Ce premier guide est adressé au recruteur et vous aidera à comprendre les étapes du recrutement, les coûts engagés et les aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du dispositif d’alternance.
Il recense également des conseils pratiques pour préparer l’arrivée de votre alternant et lui assurer une expérience qui débute dans les meilleures conditions.
Tutorat : les clés pour bien l’organiser dans votre entreprise
Notre guide pratique sur l’organisation du tutorat a été pensé pour vous aider à choisir et accompagner un tuteur ou un maître d’apprentissage.
Vous y trouverez notamment un focus sur les qualités nécessaires et les gestes à adopter pour faciliter la communication avec l’alternant mais aussi avec son organisme de formation.
Du recrutement jusqu’à l'issue du contrat, il donne des informations sur l’alternance et de quoi établir de bonnes conditions d’apprentissage pour le futur alternant.
Être tuteur ou maître d’apprentissage : mode d’emploi
Comme son nom l’indique, ce guide pratique est adressé au tuteur ou maître d’apprentissage pour l’accompagner dans l’encadrement quotidien de l’alternant.
Une mission aussi enrichissante pour l’alternant, qui va gagner en expérience et en autonomie, que pour le tuteur qui peut en profiter pour développer et faire certifier ses compétences.
Une relation d’accompagnement florissante que ce guide propose de développer grâce à de l’information générale, des conseils pratiques et des outils pour faciliter la mission du tuteur.
Mon guide pour réussir mon alternance
Pour accompagner l’alternant tout au long de son expérience dans l’entreprise, nous avons élaboré un guide spécialement pensé pour répondre à ses questions et lui donner toutes les clés pour sa bonne insertion.
À l’intérieur, un kit de fiches pratiques l’aide à consigner son activité, noter les personnes à contacter et lui fait des rappels sur l’encadrement légal de son travail.
De nombreuses informations pratiques l’aident à comprendre son rôle dans l’entreprise et agir ou réagir au quotidien.