Votre stratégie de formation doit vous aider à mettre en place les solutions pour répondre aux besoins de compétences de votre entreprise. Elle doit refléter exactement ces besoins et les concrétiser sous forme d’actions de formation. Avant de construire la stratégie de montée en compétences de votre entreprise, un juste état des lieux s'impose. 

Observer

Dans un premier temps, il vous faudra prendre le temps d’observer le contexte dans lequel vous allez inscrire votre stratégie : différentes évolutions ont un impact direct sur l'activité de votre entreprise, ses métiers ou ses performances.

S'adapter aux changements internes

Il s’agit par exemple de l’évolution de la politique commerciale de votre entreprise, des investissements matériels, des modifications dans l’organisation, les métiers et savoir-faire, l'évolution des responsabilités, la politique de ressources humaines, ou encore la stratégie de votre entreprise. L'aptitude de vos collaborateurs doit évoluer avec le développement de la fonction occupée.

S'adapter aux changements externes

En cours ou prévisibles, les changements externes peuvent être conjoncturels (économique, commercial/marketing, financier, juridique, technologique, etc.), liés à votre secteur, votre zone d'activité ou au-delà. Il est donc important pour vous de bien connaître l’environnement dans lequel votre entreprise évolue en vous appuyant sur différents outils et organisations : textes de lois, observatoires des métiers, syndicats, etc.

Faire le point sur vos ressources

Processus internes

Les évolutions concernent-elles l’ensemble du personnel ou un groupe de salariés en particulier ? Nécessitent-elles un passage à l'action immédiat ou non ? En fonction de votre projet d'entreprise, des postes doivent-ils évoluer ? D’autres doivent-ils être créés ou faire l'objet d'une reconversion ?

Pour répondre à ces questions, il faudra faire le point sur le profil de chaque salarié concerné : sa formation, son parcours professionnel, ses capacités et aspirations en termes d'évolution, de formation, de changement d'activité. Des outils, comme le compte-rendu d'entretien professionnel ou les grilles d’évaluation de la connaissance métiers, pourront vous aider.

Vous pouvez également interroger vos salariés sur leurs visions et leurs besoins d’apprentissage au sein de votre entreprise et mobiliser les diagnostics individuels ou collectifs financés par Atlas (Prestations d’appui conseil RH). 

Processus externes

Réalisées par Atlas et les observatoires des métiers, des études sont régulièrement publiées. En libre accès, elles permettent de faire apparaître des problématiques liées à la pratique ou au secteur : croissance d’effectifs, modifications des process, évolution des pratiques, etc. Elles peuvent également mettre en lumière des disparités régionales.

Certains secteurs d'activités sont plus dynamiques que d'autres et nécessitent une plus grande attention par rapport aux évolutions susceptibles d'impacter l'entreprise.

Mettre en évidence les besoins de formation

L’analyse des ressources internes et externes vous permettra de mettre en évidence les besoins de formation de votre entreprise, c’est-à-dire l'écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de votre entreprise et au maintien de sa compétitivité.

Besoin d’aide pour définir votre stratégie de formation ?

Pensez aux prestations d’Appui Conseil RH financées par Atlas !

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