Votre stratégie de formation doit vous aider à mettre en place les solutions pour répondre aux besoins de compétences de votre entreprise. Elle doit refléter exactement ces besoins et les concrétiser sous forme d’actions de formation. Avant de construire la stratégie de montée en compétences de votre entreprise, un juste état des lieux s'impose. 

Observer

Dans un premier temps, il vous faudra prendre le temps d’observer le contexte dans lequel vous allez inscrire votre stratégie : différentes évolutions ont un impact direct sur l'activité de votre entreprise, ses métiers ou ses performances.

Les changements internes

Il s’agit par exemple de l’évolution de la politique commerciale de votre entreprise, des investissements matériels, des modifications dans l’organisation, les métiers et savoir-faire, la politique de ressources humaines, ou encore la stratégie de votre entreprise.

Les changements externes

En cours ou prévisibles, les changements externes peuvent être conjoncturels (économique, commercial/marketing, financier, juridique, technologique, etc.), liés à votre secteur, votre zone d'activité ou au-delà. Il est donc important pour vous de bien connaître l’environnement dans lequel votre entreprise évolue en vous appuyant sur différents outils et organisations : textes de lois, observatoires des métiers, syndicats, etc.

Faire le point sur vos ressources

Internes

Les évolutions concernent-elles l’ensemble du personnel ou un groupe de salariés en particulier ? Nécessitent-elles un passage à l'action immédiat ou non ? En fonction de votre projet d'entreprise, des postes doivent-ils évoluer ? D’autres doivent-ils être créés ou faire l'objet d'une reconversion ?

Pour répondre à ces questions, il faudra faire le point sur le profil de chaque salarié concerné : sa formation, son parcours professionnel, ses capacités et aspirations en termes d'évolution, de formation, de changement d'activité. Des outils, comme les comptes-rendus des entretiens professionnels ou les grilles d’évaluation des compétences, pourront vous aider.

Externes

Réalisées par Atlas et les observatoires des métiers, des études sont régulièrement publiées. En libre accès, elles permettent de faire apparaître des problématiques liées à la pratique ou au secteur : croissance d’effectifs, modifications des process, évolution des pratiques, etc. Elles peuvent également mettre en lumière des disparités régionales.

Mettre en évidence les besoins de formation

L’analyse des ressources internes et externes vous permettra de mettre en évidence les besoins de formation de votre entreprise, c’est-à-dire l'écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de votre entreprise et au maintien de sa compétitivité.