La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Objectifs

  • Promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité.
  • Révéler des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons.
  • Impliquer les collaborateurs des entreprises – techniciens, ingénieurs, chercheurs – pour mettre en valeur leurs métiers.
  • Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise.

Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise et de ses partenaires, la Fondation CGénial met en place plusieurs actions phares chaque année, dont l’initiative « Professeurs en entreprises ».

Professeurs en entreprises

A l’initiative de Syntec Numérique, Atlas et la Fondation CGénial ont signé un partenariat pour proposer aux entreprises du secteur numérique, acteurs de la science, de l’innovation et de la technologie, de rencontrer des enseignants du secondaire et autres cadres de l’Education nationale afin de partager leurs passions, leurs métiers et leur savoir-faire.

L’originalité de cette initiative est de mettre en place des visites (notamment virtuelles) de sites de conception, d'innovation ou de recherche et développement destinées aux enseignants, ainsi qu’aux chefs d’établissements et autres prescripteurs de l’orientation pour :

  • Susciter, via les enseignants, l’intérêt des jeunes pour les carrières dans le numérique.
  • Développer des liens durables au niveau local entre les entreprises et les établissements scolaires.
  • Faire connaitre les enjeux liés aux sciences numériques dans les entreprises et les nouveaux défis technologiques à relever.
  • Exprimer des besoins en formation et les compétences attendues pour des recrutements à venir.

CGénial Connect

L’outil-phare permettant la mise en œuvre de cette action est la nouvelle et unique plateforme d’inscription et de mise en relation Ecole-Entreprise, CGénial Connect. Elle offre un espace pour créer et pérenniser des relations entre des entreprises et des acteurs de la Fondation et accompagner ses publics dans la découverte de l'industrie, la recherche, le numérique.

A travers ce partenariat, les différents acteurs contribuent à valoriser les sciences et les techniques auprès des jeunes et des relations pérennes entre les entreprises et les établissements se mettent en place.

Au-delà de son soutien financier sur cette opération, Atlas met en relation la Fondation avec des professionnels volontaires et met en place des actions de promotion des différentes initiatives de CGénial. Remplissant sa mission de valorisation des métiers et créant du lien entre l’enseignement et les entreprises des territoires, l’Opco se félicite de ce partenariat voué à s’inscrire dans la durée.

Découvrez les actions en cours