L’Association BANYAN a créé en 2011 les Journées Nationales Des Jeunes « JNDJ », dont la mission est d’accompagner les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) dans une orientation choisie et de leur proposer des pistes professionnelles concrètes adaptées à la réalité du marché du travail et les menant vers l’emploi.

Objectifs

Les JNDJ se fixent pour mission d’ouvrir les portes des entreprises aux jeunes pour qu’ils puissent prendre conscience de la réalité du monde du travail, dans toute sa richesse et sa diversité.

Plusieurs thématiques 

  • L’orientation au cœur des entreprises avec une approche plus réaliste des métiers : visites d’entreprises, rencontres et immersions en milieu professionnel, démonstrations en ateliers, conférences métiers, séances de coaching, témoignages de professionnels en milieu scolaire….
  • L’ouverture des portes de lieux professionnels à une classe, pour donne à voir la diversité de des métiers, partager un savoir-faire, des expériences et éveiller les jeunes vers des formations qui répondent à des besoins spécifiques et à la réalité du marché du travail.
  • Une opportunité de tisser des liens avec des établissements scolaires en proximité, pour attirer des talents comme des alternants, des apprentis ou des stagiaires. Et pourquoi pas, susciter des vocations.

JNDJ

A l’initiative de Syntec Numérique, Atlas et JNDJ ont signé un partenariat pour promouvoir les JNDJ auprès des entreprises du secteur numérique.

Les JNDJ offrent une mise en relation simple et efficace aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent renforcer l’attractivité de leurs métiers auprès des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle auprès dans leurs territoires : visites d'entreprises, témoignages en classe, conférences métiers…

Quelques heures suffisent ! Ces échanges directs permettent de donner un visage à un métier et peuvent être un premier contact décisif pour les jeunes.

Les JNDJ ont permis à 280 000 jeunes de participer à des rencontres et des ateliers. Près de 29 000 professionnels se sont mobilisés pour organiser pas moins de 7 800 rendez-vous.

Il est possible de faire encore mieux, pour encore plus de jeunes !

Au-delà de son soutien financier sur cette action, Atlas met en relation les JNDJ avec des entreprises à travers des actions de promotion de la plateforme JNDJ.

Remplissant sa mission de valorisation et de promotion des métiers en lien entre les acteurs au sein des territoires, l’Opco se félicite de ce partenariat voué à s’inscrire dans le temps.

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