Quelles sont les démarches générales à effectuer ?

1. Mettre en place le télétravail pour tous les postes qui le permettent.

Comment mettre en œuvre le télétravail ?

Pour les emplois non éligibles, les entreprises sont invitées à repenser leur organisation pour limiter la circulation des personnes et les contacts physiques : règles de distanciation, regroupements de salariés limités, rotation des équipes…

Coronavirus et monde du travail

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel à remplir pour vos salariés

Pour les salariés ayant au moins un enfant de moins de 16 ans ne pouvant pas télétravailler, un arrêt de travail doit être déclaré par l’employeur via le téléservice Ameli.

2. Activer votre Plan de Continuité d’Activité (PCA).

Ce document liste les actions à mener pour protéger les salariés face à des situations inédites tout en poursuivant l’activité. Il permet également de réagir plus rapidement en cas d’évolution de la situation.

Guide pour élaborer un PCA 

3. Actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER)

4. Communiquer auprès des managers et des salariés sur les mesures d’hygiène et les décisions prises.

Recommandations du gouvernement

Consultez le site du ministère du Travail, il détaille l’ensemble des mesures à mettre en place par les employeurs.

Entreprises accueillant des apprentis

Quelles sont les conséquences de la suspension de l'accueil dans les CFA ? 

Consultez la note du ministère du travail