Dernière mise à jour : mercredi 13 mai

Quelles sont les premières dispositions que vous devez prendre face à la crise sanitaire ?

1. Appliquer et communiquer les recommandations de sécurité et de santé.

En tant qu'employeur, la sécurité et la santé des travailleurs vous soumet à des obligations et engage votre responsabilité. Il est important de communiquer à vos équipes les gestes barrières et règles de distanciation pour les protéger et ainsi limiter la propagation de l'épidémie. Pour cela, vous devez mettre en place des mesures concrètes en termes de moyens généraux et de communication pour permettre la bonne application de ces règles.

Protéger la santé de ses salariés face au virus (3,3 Mo)

 

2. Repenser l'organisation du travail dans votre entreprise.

  • Télétravail

C'est l'une des mesures salutaires préconisées pour limiter les déplacements et la propagation de l'épidémie Covid-19. 

Guide spécial du télétravail

  • Travail sur site

Pour les postes non éligibles au télétravail, votre entreprise doit s'organiser pour limiter la circulation des personnes et les contacts physiques : distanciation, limitation des regroupements, rotation des équipes…

Règles de distanciation en entreprise

Vos salariés devant se déplacer pour motif professionnel doivent justifier de deux documents dûment remplis : une attestation de déplacement et un justificatif de déplacement professionnel.

Documents dérogatoires de déplacement professionnel

  • Arrêts de travail

Pour les salariés ayant au moins un enfant de moins de 16 ans ne pouvant pas télétravailler et n'ayant pas de solution de garde, vous devez déclarez leur arrêt de travail auprès de l'Assurance maladie.

Déclaration d'arrêt de travail via Ameli

 

3. Activer votre Plan de Continuité d’Activité (PCA).

Le PCA liste les actions à mener pour protéger vos salariés face à des situations inédites tout en poursuivant l’activité. Il permet également de réagir plus rapidement en cas d’évolution de la situation.

Guide pour élaborer un PCA (1,2 Mo)

 

4. Actualiser votre document unique d’évaluation des risques (DUER).

Le DUER est une obligation légale qui formalise les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité de vos salariés, la liste des risques identifiés par unité de travail, le point de départ de la démarche de prévention qui servira de base pour définir votre plan d’action.

Dossier spécial DUER sur Ameli.fr

 

Recommandations du gouvernement

Consultez les Questions/Réponses pour les entreprises et les salariés sur le site du ministère du Travail. Elles détaillent l’ensemble des mesures abordées ci-dessus et des points complémentaires : port du masque, médecine du travail, infection de vos salariés, droit de retrait, etc.