Atlas propose à ses branches professionnelles un appui dans la mise en place de leurs politiques Emploi-Formation :

Cartographie

Cartographier les métiers et les aires de mobilités

  • Cartographier les métiers des branches professionnelles
  • Formaliser des référentiels précis des métiers des services financiers et conseil
  • Repérer les métiers en tension et en émergence
  • Identifier les aires de mobilité

 

Illustration d'évolution

Anticiper les évolutions économiques, réglementaires ou technologiques et mesurer l’impact sur les compétences

  • Construire et partager des indicateurs socio-économiques sur les secteurs des services financiers et conseil
  • Mener des études sur les tendances sectorielles et les dynamiques des métiers
  • Identifier les ruptures technologiques et/ou organisationnelles et prévoir leurs incidences sur les besoins en compétences
  • Informer les individus et les entreprises sur les évolutions en cours 
  • Soutenir les Observatoires dans leurs missions de prospective et d’information

 

Stratégie

Soutenir les stratégies de certification de la filière Services financiers et conseil

  • Soutenir la mise en place du nouveau système de certification professionnelle
  • Evaluer l’adéquation entre l’offre de certification et le besoin en compétences dans les secteurs des services financiers et conseil
  • Renforcer l’écriture en compétences et mettre en conformité les référentiels des certifications de branche
  • Développer les modalités innovantes d’évaluation des compétences permettant l’octroi d’une certification
  • Participer à l’évolution de l’offre de formation initiale sur les diplômes et les titres d’Etat à travers les Commissions Professionnelles Consultatives (CPC)

 

Parcours

Construire les parcours d’acquisition des compétences

  • Accompagner les salariés dans la transformation de leur métier ou vers des métiers d’avenir (offre de formation relative aux certifications de Branche ou interbranches : CQP, CQPI, Certificat de compétences…)
  • Construire des parcours d’accès aux métiers en tension ou en émergence pour les demandeurs d’emploi (POE)
  • Favoriser le développement de parcours multimodaux (Présentiel, Distanciel, AFEST…)