Caroline Vlaeminck, directrice de La Web School Factory, nous détaille les contours du projet baptisé Myskillsbox et son rôle essentiel dans la valorisation des compétences (hardskills et softskills) des alternants sur le marché du travail.

Qu’est-ce que Myskillsbox ?

Dans le monde en constante évolution de l’alternance, l’innovation est essentielle. C’est dans cet esprit que nous avons répondu à l’appel à projets de l’OPCO Atlas. Myskillsbox est donc un portefeuille de compétences digital et individualisé pour valoriser les compétences des alternants sur le marché du travail.

Quel est l’objectif principal du projet ?

Nous dressons le constat que les apprentis qui sortent de l'école peuvent manquer de confiance en eux et en leurs capacités. Confrontés à un marché du travail concurrentiel, ils ont besoin de se donner confiance et de prendre conscience de toutes les compétences qu’ils possèdent. Myskillsbox permet ainsi de les rassurer sur la crédibilité et la valeur de leurs compétences sur le marché du travail. Du côté de l’entreprise d’accueil de l’apprenti, cet outil digital leur offre l’opportunité de s’impliquer davantage. Ainsi, les tuteurs peuvent réaliser un feedback rapide vers les apprentis. Ce retour constructif porte sur les missions réalisées (maîtrise des hardskills) et sur leur savoir-être en entreprise (valorisation des softskills).

Quelles sont les fonctionnalités de l’application ?

Nous développons une application mobile dédiée qui permettra aux apprentis de se connecter, de voir les badges de compétences (hard et soft) qu’ils ont obtenus et de sélectionner les compétences qu’ils souhaitent partager dans le cadre d’une recherche d’emploi. Concrètement, si une offre d’emploi ou d’alternance qui l’intéresse détaille plusieurs compétences et/ou savoir-être à détenir, l’alternant pourra partager les badges correspondants. Ces badges pourront également être partagés sur des plateformes professionnelles telles que LinkedIn.

À titre d’exemple, si un apprenti a suivi l’intégralité des cours portant sur la gestion de projet et qu’il réussit ses examens, il obtiendra l’ensemble des badges correspondants aux compétences acquises. Je précise que la notation de l'école bénéficie d’une plus forte pondération par rapport à celle du tuteur ou du maître d’apprentissage.

Il est important de comprendre que ce portefeuille de compétences ne se limite pas aux compétences devant être validées dans le cadre du diplôme. Son champ est plus large. Il comprend à la fois des connaissances techniques et des softskills développés en entreprise comme la ponctualité, le relationnel, etc. Par exemple, la maîtrise du langage informatique Python ne fait pas partie des blocs de compétences de la certification gestion de projet. Pour autant, les apprentis de cette filière suivent des cours avancés en informatique et ces compétences sont très recherchées par les entreprises.

Quelles sont les étapes de création de la plateforme ?

Pour développer cet outil, nous travaillons avec un partenaire qui s’appelle 5Feedback. Lancé début décembre 2022, le projet nécessitait d'établir au préalable la liste des besoins, puis d’analyser comment connecter à la plateforme les informations de nos bases de données ainsi que celles de nos outils internes et externes. Aujourd’hui, nous abordons la validation des badges qui consiste pour 5Feedback à achever la phase de finalisation et de recettage de toute la partie technique.

Début octobre 2023 débutera la phase expérimentale. Nous lancerons des tests auprès d’un groupe d’une dizaine d’étudiants cibles. À noter que ces mêmes apprentis ont déjà testé les premiers éléments de l’application. La phase de tests devrait durer entre un et deux mois. Pendant cette période, nous allons collecter les évaluations des tuteurs en entreprise pour évaluer l’efficacité de notre système de correspondance des compétences. Ensuite, la généralisation à tous les alternants devrait se faire à partir de décembre ou début janvier 2024, et s'étendra ensuite potentiellement à l’ensemble des structures du groupe Galileo