Outil en ligne permettant initialement de chiffrer le reste à charge des entreprises à l’embauche d’un contrat d’apprentissage, le simulateurAtlas a intégré fin janvier le calcul du coût d’un contrat de professionnalisation. Un outil d’aide à la décision précieux pour nos adhérents.
Rémunérations applicables, prise en charge des frais pédagogiques, aides : le coût d’un contrat en alternance dépend à la fois du type de contrat - apprentissage ou professionnalisation -, du profil de l’alternant, de la branche professionnelle et de la certification visée. Dans ce contexte, comment connaître le coût réel de l’embauche de votre alternant ? En renseignant en ligne le simulateurAtlas ! Lancé en juin 2022 pour calculer le coût des contrats d’apprentissage, ce simulateur en ligne permet depuis fin janvier de chiffrer également le reste à charge d’un contrat de professionnalisation.
À partir d’informations sur le type de contrat, l’entreprise - branche professionnelle, effectif, localisation -, le profil de l’alternant, le type de certification visée et la période du contrat, le simulateurAtlas calcule le coût réel du recrutement d’un alternant. « L’entreprise peut également réaliser une double simulation pour le financement d’une formation qui serait éligible aux deux dispositifs », explique Élodie Debourg, Cheffe de projet accès à l’alternance, qui précise : « cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi aux entreprises de choisir de manière éclairée le type de contrat le mieux adapté. »
Facile à prendre en main, cet outil d’aide à la décision enregistre 1 500 connexions par mois en moyenne depuis fin juin !
Les profils éligibles au contrat de professionnalisation :
- Jeunes de 16 à 25 ans souhaitant compléter leur formation initiale
- Demandeurs d’emploi âgés de de 26 ans et plus
- Bénéficiaires du RSA
- Bénéficiaires d’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou d’adultes handicapés (AAH)
- Personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI)