Face à d’importants besoins en recrutement, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) permet de former des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi aux métiers dits « en tension ». Quels sont ces métiers en 2022/2023 ? Quels profils sont disponibles ? Réponses dans cet article-bilan.
En termes de besoins, le secteur du numérique l’emporte haut la main : ce ne sont pas moins de 220 sessions de formation qui ont eu lieu, dont les dernières démarreront en décembre prochain et s’achèveront en mars 2023. Parmi les métiers les plus demandés, se distinguent :
- Concepteur développeur PHP,
- Data analyst,
- Développeur Java,
- Développeur .net,
- Devops,
- Digital business developer,
- Technicien support helpdesk,
- Testeur logiciels.
Le secteur de l’expertise comptable occupe la 2ème position, avec 22 demandes de sessions de formation terminées ou en cours, pour les métiers de collaborateur comptable et gestionnaire de paie. À la 3ème place, arrive le secteur de l’ingénierie, avec des besoins particulièrement ciblés vers le métier de dessinateur projeteur (9 sessions de formation sur 11).
Au 31 octobre dernier, 16 380 000 € avaient été engagés au total, pour 2669 entrées en formation effectives. 3 770 entrées sont encore prévues d’ici le 31 décembre 2022, permettant d’estimer un atterrissage s’élevant à 23 192 000 €.
Pour rappel, les formations en POEC sont prises en charge par Atlas et Pôle emploi, afin de combler vos besoins en recrutements par l’embauche de personnels. Retrouvez plus d’informations ici.