Formation
17 mai 2023
FNE Formation

Centrés sur des activités de services et de prestations intellectuelles, les secteurs des services financiers et du conseil sont particulièrement impactés par la transition numérique : automatisation, intelligence artificielle, big data, blockchain, cloud etc. Vous voulez former vos collaborateurs à ces évolutions ? Le FNE vous permet de financer jusqu’à 70 % des coûts de formation.  

Utilisation massive des données pour la prévention des risques ou la détection de fraudes, enjeux croissants de la cybersécurité et solutions offertes par la blockchain, digitalisation des parcours client, arrivée de nouveaux acteurs liés au numérique (GAFA, Fintech, comparateurs) mais aussi digitalisation des modes de travail : vos métiers sont en première ligne face aux évolutions numériques ! Vous voulez former vos salariés pour accélérer votre digitalisation ? Vous souhaitez préparer vos collaborateurs à relever les défis liés à ces mutations ? Vous avez besoin de remettre à niveau des salariés de plus de 55 ans ? Vous pouvez obtenir jusqu’à 70 % de financement pour former vos salariés au numérique ! 

Former les TPE/PME en priorité 

L’État prolonge en effet le dispositif FNE-Formation, mis en place lors de la crise du Covid, pour accompagner la transition numérique. Le financement des formations est basé sur 3 tranches d’effectifs : 70 % des coûts pour les entreprises de moins de 50 salariés, 60 % de 50 à 250 salariés et 50 % pour les plus de 250 salariés. Il s’adresse ainsi particulièrement aux TPE/PME et vise notamment les plus de 55 ans.  

De nombreuses formations au catalogue d’Atlas sont éligibles à ce financement, avec des parcours permettant notamment : 

  • L’acquisition de compétences techniques spécifiques : intelligence artificielle, cybersécurité, gestion et exploitation de la data 
  • L’appropriation de nouvelles technologies impactant les nouveaux modes de production et activités des entreprises 
  • La mise en œuvre de solutions de protection des systèmes d’information et de sécurisation des données 
  • Une montée en compétences digitales destinée aux salariés pour lesquels la technologie numérique n’est pas le cœur de métier : digitalisation du travail, capacité à mieux collaborer avec les prestataires informatiques  

Un impact sur votre société et sur la société ! 

Il s’agit ainsi autant d’adapter vos salariés à de nouvelles méthodes et outils de travail que de les former à des métiers digitaux ou de leur donner les clés pour faire face aux évolutions numériques. Projet d’entreprise, soutien aux projets individuels ou reconversion : ces formations peuvent répondre à différents objectifs.  

D’un point de vue plus global, ce coup de pouce à la transformation numérique des métiers d’Atlas vise à accélérer l’évolution digitale de la société. Les activités de services et de prestations intellectuelles accompagnent en effet directement les transformations de tous les secteurs de l’économie. 

Les 26 métiers à enjeux sur la transition numérique : 

Actuaire, business développeur, chargé d’études, chargé de clientèle, chef de projet, chef de projet digital, collaborateur comptable, consultant en management, data analyst, data scientist/engineer, développeur de solutions digitales, expert IA, géomètre, gestionnaire administratif/secrétariat, gestionnaire assurance, gestionnaire sinistres, responsable centre de profit/dirigeant, responsable commercial et marketing, responsable RH, responsable SI.