Formation
15 novembre 2023
FNE Formation

Le Crédit Social des Fonctionnaires a vu le jour en 1950, aujourd’hui le groupe doit faire face aux transitions écologique et numérique qui s’accélèrent. Aurélia Andreu, Directrice des Ressources Humaines, a donc sollicité le FNE-Formation par le biais d’Atlas pour obtenir un soutien financier et administratif à la montée en compétences de ses collaborateurs et mettre à jour les pratiques de l’entreprise. 

Elle témoigne de son expérience !

Répondre aux nouveaux défis cyber

Le CSF est une entreprise d’environ 350 collaborateurs qui agit en tant qu’intermédiaire financier au service d’un public de fonctionnaires. « En tant que structure ancienne qui accompagne un grand nombre d’adhérent dans la gestion de leurs risques au quotidien et de leurs finances, le CSF se doit d’être à jour en termes de sécurité des données », explique Mme Andreu. 

Le FNE-Formation a permis d’accélérer la formation des collaborateurs en charge des systèmes d’information, et de mettre à jour les outils et les pratiques de la direction des Systèmes d’information, de la direction Risque et de l’inspection générale.

Se mettre aux normes de 2023

Grâce au FNE-Formation, le CSF a pu actualiser les process des fonctions support, mais aussi former les collaborateurs en charge de l’analyse de l’information au langage Phyton, et le service comptabilité à la facture électronique.  

Côté transition écologique, le service comptabilité se forme également aux critères extra-financiers, qui incluent notamment l’impact social et environnemental de l’entreprise. « Ces critères constitueront bientôt une obligation légale, et devront faire l’objet d’une déclaration dès janvier 2024 », rappelle la Directrice des Ressources Humaines.  

Un accélérateur de compétences pour les PME

« La communication a été fluide avec notre référent Atlas, et la procédure efficace », se réjouit Mme Andreu :

  • Dans un premier temps, Atlas explique les grands axes du FNE
  • Une fois que le CSF a accepté de s’engager, plusieurs réunions préalables ont été effectuées pour vérifier la conformité des choix de formations aux critères du dispositif 
  • Une fois le dossier soumis, Atlas transmet son retour sous une dizaine de jours
     
Le processus nécessite un travail RH conséquent en amont. Toutefois, il permet à des entreprises de taille intermédiaire qui n’ont pas les mêmes moyens de formation que des grosses structures de monter en compétence rapidement, et à moindres frais.
Aurelia Andreu, directrice des ressources humaines du CSFF

Aurélia Andreu

Directrice des ressources humaines du CSF

Dans le cas du CSF, les frais de formation ont été couverts à hauteur de 50 %, et l’entreprise a pu réaliser en une année, une mise à niveau qui sans appui du FNE-Formation, aurait pris 3 ans !