6 août 2020

Sous l'impulsion de la Fédération CINOV, représentant la branche des bureaux d'études ingénieurs et conseils, Atlas contribue au financement de « Mieux construire dans un environnement numérique et tropical » (MCENT). S'y associent également deux autres branches du périmètre de l'OPCO : les géomètres-experts et les économistes de la construction. 

Développer les connaissances

Lancé par le Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) local et porté par l’Université de la Réunion, « Mieux construire dans un environnement numérique et tropical » (MCENT) est un projet pédagogique ayant vocation à accompagner la montée en compétences des apprenants et des professionnels dans les domaines de l’ingénierie, du BTP et du numérique.

Ce projet, d'une durée de 5 ans, réunit aujourd'hui 43 partenaires, parmi lesquels 3 opérateurs des compétences (Atlas représenté par AKTO à La Réunion, AFDAS et Constructys), pour un montant total de 3.5 millions d'euros.

Une première !

Il s'agit du premier investissement sur la formation dans les DROM de la branche BETIC (représentative des métiers de l'ingénierie, du numérique, des études, du conseil et de l'évènementiel).

Un pas important pour Atlas, sensible aux actions au service des branches, de leurs entreprises et de leurs salariés sur l'ensemble du territoire national.

Le + d'Atlas

En tant que partenaire, l'OPCO intervient sur le financement de :

  • Formations internes (initiale et continue) et formations externes des salariés des entreprises des branches d’Atlas autour du numérique (dématérialisation des marchés, cyber sécurité), du BIM, du travail collaboratif, du développement durable, du rôle des bureaux d’études / assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Diagnostic, accompagnement et formation à la digitalisation des entreprises et au recours aux nouvelles pratiques collaboratives. 

Un Nu­mé­rik’LAB au cœur de la démarche

Outre la montée en compétences (techniques BTP, numériques, management…), ce projet innovant a deux objectifs forts :

1/ Faire collaborer les différents acteurs : du BTP, de l’ingénierie, du conseil et du numérique, de la formation, de la R&D,  de l’innovation...

2/ Structurer les filières pour former : des étudiants, des salariés et des demandeurs d’emploi.

Un Numerik'LAB a donc été créé afin de :

  •  Mutualiser les ressources
  •  Agréger et partager les connaissances
  •  Réunir les résultats et les livrables