Formation
19 juillet 2022

Atlas, avec le soutien de Pôle emploi, met en œuvre des parcours de POEC pour former des demandeurs d’emploi aux métiers de ses branches professionnelles en tension. Point d’étape à fin juin 2022.

Fort du succès rencontré en 2021, Atlas consolide sa démarche POEC-2022

En 2021, Atlas a déployé 221 sessions de formation permettant à 3 078 demandeurs d’emploi bénéficiaires du dispositif de se former et d’intégrer une entreprise, niveau de déploiement jamais atteint par l’OPCO dans le cadre de ce dispositif.

Pour 2022, Atlas vise la mise en œuvre de 280 sessions et 3 900 futurs salariés. Les formations concernent les métiers des secteurs du numérique, de l’ingénierie, de la comptabilité, de la banque/finance et de l’assurance.



A fin juin, 150 sessions ont pu être lancées en faveur de plus de 2 000 stagiaires et une mobilisation financière de 12,3 M€. Atlas mobilise ses équipes de terrain pour dynamiser et réussir cette action : disponibilité des conseillers formation auprès des entreprises, soutien aux opération de jobdating déployées par les organismes de formation sélectionnés.

Stratégie ciblée et outils d’orfèvrerie

Dispositif généraliste d’intégration, la POEC peut se révéler un outil précieux d’adaptation de compétences rares à des situations exceptionnelles échappant aux outils classiques.

Une lecture fine des réalisations 2021 montre le travail de l’ensemble des acteurs concernés en proximité et l’apport de solutions diversifiées.



Implication majeure des entreprises avec les organismes de formation dès le recrutement des stagiaires, assorti d’une embauche en CDI ; pari audacieux de la composition d’un groupe intégralement composé de travailleurs porteurs d’un handicap ; accompagnement millimétré de personnes réfugiées ; confiance faite à un groupe 100% composé de femmes futures data scientist ; remobilisation de demandeurs d’emploi post-doc dans leur insertion dans le monde du travail…

Les exemples ne manquent pas qui témoignent du travail d’orfèvre réalisé par Atlas avec ses équipes sur le champ de l’emploi grâce à l’outil POEC. Certaines Régions emboitent le pas et proposent des solutions financières adaptées aux exigences nouvelles de ces initiatives.

Lire l'article complet