Partenariat
17 mai 2023

En cette période de recrutement d’alternance, les entreprises doivent se montrer visibles et attractives, mais aussi maîtriser les critères de sélection et la législation en vigueur. Cela peut parfois sembler beaucoup à gérer en même temps, et c’est pour cela que votre OPCO et l’APEC s’associent pour mieux vous accompagner ! 

L’emploi cadre a été très dynamique en 2022 et prévoit de se maintenir à haut niveau en 2023 avec 300 000 recrutements attendus et un fort attrait pour les fonctions informatiques, études-recherche & développement et commercial. Les secteurs représentés dans les branches d'Atlas font partie des services à forte valeur ajoutée moteurs de l’emploi cadre.

Pour que ce dynamisme s’étende au recrutement en alternance, l'OPCO et l’APEC combinent leurs solutions. Karine Gandon, Consultante APEC Relations Entreprises DR Pays de la Loire, et Matthieu Lassaux, Développeur de l’alternance chez Atlas, nous détaillent les actions communes des deux organismes. Parmi elles, les deux structures organisent et co-animent des webinaires et des temps collectifs d’échanges. Ces événements ont pour but d’aider les entreprises à décrypter l’état du marché et les secteurs en tension, mais surtout de partager sur les meilleures pratiques pour améliorer la visibilité ainsi que l’attractivité des entreprises, ainsi que pour ouvrir les critères de sélection à des profils différents.

Comment valoriser ses démarches RSE ? À quelles aides financières ai-je accès ? Autant de questions auxquelles peuvent répondre de manière complémentaire Atlas, proche de ses entreprises adhérentes et leurs problématiques quotidiennes, et l’APEC, conseiller expert sur l’emploi cadre.

Une autre solution pour vous aider à trouver vos futures pépites : Atlas organise plusieurs fois par an les cojobingAtlas, salons virtuels de recrutement en alternance pour connecter candidats et employeurs. De son côté, l’APEC accompagne les candidats par exemple sur l’élaboration de leur projet professionnel, la valorisation de leurs atouts…. mais aussi de manière très pragmatique sur  la rédaction de leur CV et lettre de motivation, ou en organisant des entraînements aux entretiens de recrutement ( exercice en conditions réelles).

Dans certaines régions, l'OPCO et l’APEC proposent également aux entreprises des rendez-vous personnalisés en commun. Grâce à la synergie des représentants à la fois d’Atlas et de l’APEC, le diagnostic est personnalisé et plus complet, avec un accompagnement concret et un plan d’action. Un véritable gain de temps pour les dirigeants et RH !

Pour être accompagné dans vos recrutements en alternance, contactez dès maintenant votre conseiller Atlas.