AGORA est à la fois un carrefour d’échange de données entre financeurs et un référentiel des données de la formation professionnelle pour les services de l’État. Alimentée par les différents acteurs de la formation professionnelle, la plateforme a pour objectif de mieux appréhender les parcours professionnels et leur évolution pour en améliorer l’accompagnement.
Pilotée par la Caisse des Dépôts et Consignations, la plateforme AGORA centralise des données liées aux salariés ou demandeurs d’emploi qui partent en formation, et facilite la traçabilité et le suivi des parcours de formation.
Grâce à ces données, il deviendra plus aisé de :
- Mesurer la performance pédagogique des formations ;
- Évaluer l’impact sur l’accès à la formation et les parcours ;
- Analyser l’effet des formations sur l’insertion dans l’emploi.
Mais pas seulement ! Plateforme d’échange en temps réel, AGORA permet aussi de simplifier certaines tâches administratives. Comme la vérification du code NIR, devenu obligatoire y compris pour toute demande d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage ou d’une Pro-A.
Ce système permet de moins solliciter les bénéficiaires d’actions de formation professionnelle, mais aussi de mutualiser les informations-clés entre organismes. Au même endroit, il devient possible de savoir de manière fiable le niveau de la formation, si elle est certifiante, ouverte aux demandeurs d’emploi, en distanciel ou hybride, etc.
Ces données collectées et analysées via la plateforme Agora ne font l’objet d’aucune exploitation par Atlas, dans le respect de notre politique RGDP.